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L'apprentissage précoce de la musique est bon pour le cerveau
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Une étude menée par l’Université Concordia et publiée dans la revue "Journal of Neuroscience" a montré que l'apprentissage de la musique avant l’âge de 7 ans avait des effets très bénéfiques sur le développement du cerveau. Ces recherches montrent notamment que les enfants ayant bénéficié d'une telle formation possèdent des connexions plus nombreuses et plus riches entre les différentes aires cérébrales.
Les chercheurs ont montré que la formation musicale avait un impact particulièrement positif sur le développement cérébral entre 6 et 8 ans et favorisait une excellente coordination psychomotrice et sensorielle.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont travaillé sur un ensemble de 36 musiciens adultes, divisés en deux groupes. Le premier groupe avait commencé son apprentissage musical avant 7 ans et le deuxième, après. Les examens et tests pratiqués sur ces deux groupes ont ensuite été comparés aux résultats obtenus chez un troisième groupe-témoin, sans formation musicale.
Chez les musiciens précoces, les scientifiques ont pu observer que la substance blanche du corps calleux était plus développée. Or, on sait que cette substance, faite de fibres nerveuses, relie les régions motrices droite et gauche du cerveau. Il apparaît en outre que, plus l'apprentissage musical a débuté tôt, plus cette richesse de connexion est grande.
Toutefois, ces recherches ont montré également qu'il n'y avait pas de différences notables, au niveau cérébral, entre les non-musiciens et les musiciens "tardifs".
"Notre étude montre que la formation est plus efficace en bas âge en raison de la plus grande sensibilité aux changements de certains aspects de l’anatomie cérébrale durant cette période", souligne le Professeur Zatorre qui ajoute que "Les musiciens précoces présentent des habiletés spécifiques et des différences physiologiques connexes."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
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- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
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