TIC
- Information et Communication
- Informatique
L'appartement du futur pour les personnes dépendantes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Plinthes «intelligentes», toilettes à jet, parquet souple etc. Toutes les nouveautés pour faciliter la vie des seniors...
Vieillissement et nouveauté iront désormais de pair. Une exposition consacrée à la sécurité et aux solutions pour les personnes dépendantes se tient jusqu’au 21 août à l’Hôtel du Département de Strasbourg. C’est sous la forme de petits appartements témoins que sont présentées les dernières innovations créées pour simplifier la vie des personnes âgées. Petit tour d’horizon de ce dont sera fait l’appartement du futur.
- Eclairages et sols intelligents
Pour ceux dont l’agilité se volatiliserait avec l’âge, la société Ecomatic a lancé un système de plinthes «intelligentes». Ces dernières qui intègrent des technologies d’éclairage et de chauffage permettent aux personnes à mobilité réduite de mieux se repérer dans l’espace et à faire jusqu’à 40 % d’économie d’énergie.
Des meubles qui assainissent l’air, impossible ? Pas pour la société Alsapan qui à mis au point des meubles dont le matériau capture les composés organiques volatiles. L’avantage : ces innovations permettent ainsi de sécuriser les mouvements de ceux qui ne sont plus aussi agiles qu’auparavant, mais en plus d’assainir l’air de leur logement. L’entreprise a également conçu un parquet souple et antidérapant pour prévenir d’éventuelles glissades.
- Des innovations qui facilitent la vie, tout en restant design
Les personnes âgées vont dorénavant pouvoir faire de bons petits plats en s’économisant. La société l’Arche du bois a créé une cuisine ergonomique «multigénérationnelle». Avec sa main courante discrète et retro-éclairée, avec un plan de travail réglable électroniquement pour s’adapter à la hauteur de chacun, avec des meubles hauts à ouverture/fermeture motorisées accessibles en position assise, cette nouveauté répond aux besoins spécifiques de tout à chacun. Design et pratique, que demander de plus ?
Le ménage va lui aussi se trouver simplifié. La société Electropem propose en effet un nettoyeur vapeur et une presse à repasser. La première permet de nettoyer sans fatigue, et donc de rester autonome plus longtemps. La deuxième permet de travailler assis et ainsi de moins se fatiguer.
Aller aux toilettes, un besoin quotidien qui ne sera bientôt plus une épreuve pour les personnes à mobilité réduite. C’est en tout cas le but poursuivi par Duravit qui présente un siège de toilettes à jet qui « facilite l’essuyage en limitant la pénibilité de ce geste ». Grâce à sa télécommande, il est possible d’ouvrir la cuvette à distance. A noter que l’eau de nettoyage est chauffée.
La canne qui tient toute seule, vous en rêviez, Deveno-Design l’a fait ! Et quand elle tombe par terre, elle se relève par simple pression du pied sur sa base. La canne adopte également un mouvement de balancier qui se coordonne à la marche.
- Les personnes dépendantes vont pouvoir se mettre à l’high-tech
L’high-tech est maintenant à la portée de tous grâce à UBI informatique. L’entreprise a créé un ordinateur destiné aux seniors qui leur permettra «non seulement de maintenir une activité intellectuelle, mais aussi de ne pas se sentir dépassé par une technologie avançant à pas de géant».
Se faire suivre médicalement grâce à un écran tactile permettant la visiophonie, cela est désormais possible. Ce produit «permet un meilleur lien social entre la famille, la plate-forme de l’entreprise Serviligne, les intervenants sociaux et de santé».
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un ordinateur quantique de 30 qubits surpasserait les superordinateurs
Les scientifiques de l’Université de Manchester, en collaboration avec l’Université de Melbourne en Australie, ont réalisé une avancée majeure dans le domaine de l’informatique quantique. En ...
Stocker l’équivalent de 1 000 ordinateurs dans un simple brin d’ADN
Des chercheurs américains de l'université de Caroline-du-Nord ont présenté un système qui permet à la fois de stocker et de traiter de l'information en utilisant de l’ADN. Il se base sur des ...
Une puce neuromorphique pour détecter les anomalies cardiaques
Le CEA-Leti et le Centre de nanosciences et de nanotechnologies ont conçu une puce neuromorphique embarquant une IA bayésienne, capable de détecter et de classifier des anomalies cardiaques. Le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 329
- Publié dans : Informatique
- Partager :