Espace
- Espace et Cosmologie
- Conquête spatiale & Transports spatial
L’apesanteur mauvaise pour la vue ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les séjours prolongés dans l’espace pourraient avoir des conséquences néfastes sur les yeux des astronautes, suggère une étude.
L’absence de gravité a des effets bien connus sur les muscles et le squelette des humains qui séjournent en orbite autour de la Terre : la masse musculaire fond et la densité osseuse diminue. D’où les machines installées dans la station spatiale pour d’entraînement physique des astronautes. Cependant un autre effet de la microgravité pourrait affecter la vision des astronautes, selon une étude publiée dans la revue Radiology.
27 astronautes ayant passé 108 jours en moyenne dans l’espace, à bord de la navette spatiale ou de la station spatiale internationale (ISS), se sont soumis à un examen par IRM. Un second IRM a été pratiqué sur 8 d’entre eux après une nouvelle mission spatiale d’environ 40 jours.
D’après le Docteur Larry Kramer (University of Texas Medical School, Houston, Etats-Unis), plusieurs anomalies étaient visibles chez certains astronautes. Pour 9 d’entre eux, l’IRM a révélé une augmentation du fluide céphalo-rachidien autour du nerf optique ; un aplatissement de l’arrière du globe oculaire pour six, ou encore des changements de l’hypophyse (qui sécrète des hormones régulant de nombreuses fonctions de l’organisme). Ces mêmes symptômes sont observés chez des patients souffrant d’une hypertension intracrânienne (augmentation de la pression dans la boîte crânienne), soulignent Kramer et ses collègues. Et ils peuvent déboucher sur des problèmes de vue.
Le médecin chef du centre spatial de la Nasa (Johnson Space Center) relève de son côté que des changements de l’acuité visuelle des astronautes ont déjà été observés mais que leurs causes ne sont pas encore connues. Il considère en l’état que l’hypothèse de l’hypertension intracrânienne est intéressante mais pas concluante.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine dévoile sa première fusée 100 % réutilisable
A l'occasion de la 15e édition du salon aéronautique de Zhuhai, dans la province du Guangdon, la Chine a dévoilé sa réponse spatiale au "Starship" d'Elon Musk. Il s’agit d’une nouvelle version ...
Un robot humanoïde sera bientôt envoyé sur la Lune
La mission Chang’e 8 représente une étape cruciale dans le programme spatial chinois qui s’inscrit dans une stratégie à long terme visant à établir une présence durable sur la Lune. Le pôle sud ...
La NASA veut utiliser des robots pour révolutionner le transport spatial
Le centre de recherche Ames de la NASA travaille sur le développement d’un système de construction autonome qui pourrait devenir une pièce centrale des futures missions spatiales. Ce programme, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 161
- Publié dans : Conquête spatiale & Transports spatial
- Partager :
J'aqueux Tests-Servent
13/04/2012Si ce n'était que pour la vue !
Cancer assurés... dévoile Kryeon, l'archange magnétique en multiples channelings précis, annonciateurs de ce que nous découvrirons sous peu... (http://kryeon.forumactif.com), car une fois la magnétosphère amoindri en altitude, la protection de l'ionosphère inexistante, les rayons gammas s'en donnent à coeur "joie". Alors, comme de rester aux pôles, arrêtons de faire semblant de chercher là où l'humain à magnétisme sensible n'a pas sa place !
Et tournons sur place au moins 22 fois, en fixant sa main le bras tendu à l'horizontale, pour voir que l'on a une aura !
Pour ceux qui veulent avoir plus de détails qu'ils aillent sur X:énius Arte (+ 7)...., ils y verront que nos cellules vivantes n'ont rien à faire dans l'espace !
Et comprendront que si des E.T. arrivent à voyager vers nous, il le feraient en des conditions sûres que nous ne comprenons pas encore, en changeant d'univers peut-être, passés dans un d'anti-matière jumeau, comme J.P. Petit l'avait modélisé avec succès il y a des "siècles" de cela !