RTFlash

Vivant

L'altération des ribosomes favoriserait le cancer

Des chercheurs du Laboratoire Joliot-Curie, en coopération avec leurs collègues du Centre de recherche sur le cancer de Lyon, dirigés par les professeurs Bouvet et Diaz, viennent de préciser le rôle du gène p53 dans la régulation d'une protéine qui contrôle le fonctionnement des ribosomes dans les cancers du sein et du côlon.

À l'issue de cette étude, le professeur Bouvet souligne que "nos travaux ont montré que la production de ribosome est sur-activée dans les cellules cancéreuses et que cette sur-activation joue un rôle clé dans la progression tumorale".

Ces recherches confirment que le ciblage de la production de ribosomes, qui jouent un rôle-clé dans la régulation de l'expression génétique, constitue bien une nouvelle voie de recherche prometteuse et pourrait déboucher sur la mise au point  de nouvelles molécules anticancéreuses à action ciblée.

En éclairant le rôle déterminant de p53 sur le fonctionnement des ribosomes, cette étude confirme que l’inactivation de ce gène permet bien une reprogrammation favorisant l'apparition et le développement des cellules cancéreuses.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top