RTFlash

L’allaitement : bon pour le corps, bon pour l'esprit

Déjà reconnu en matière de "booster" immunitaire, l'allaitement serait également bénéfique aux jeunes enfants sur le plan psycho-moteur, selon une étude de l'Inserm.

Selon ces travaux, portant sur plus de deux mille femmes enceintes, les enfants qui ont été allaités sont légèrement plus précoces que les autres pour le langage. Les résultats montrent que, en moyenne, les enfants allaités prononcent davantage de mots à deux ans que ceux qui ne l’ont pas été. De plus, ils semblent avoir un meilleur développement cognitif global à l’âge de trois ans.

Ces résultats montrent que l’allaitement est l’un des nombreux facteurs qui peuvent expliquer les différences de développement cognitif entre les enfants.

Ces travaux ont par ailleurs montré une relation forte entre la durée de l’allaitement et les performances des enfants. Ces résultats s'expliqueraient par l'effet du lait maternel, très riche en acides gras essentiels, oméga 3 et oméga 6, indispensables au développement cérébral. Les chercheurs vont à présent essayer de voir si ces différences perdurent dans le temps.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

The Journal of Pediatrics

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top