Vivant
L'alcoolisme encore responsable d'un décès sur six chez les hommes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude publiée dans la revue « European Journal of Public Health », la consommation d’alcool en France a été responsable de 49 000 décès en 2009, dont 40 % surviennent avant 65 ans.
Les 36 500 décès provoqués par l’alcool chez l’homme représentent 13 % de la mortalité totale masculine et les 12 500 décès chez la femme, 5 % de la mortalité totale féminine.
L'étude souligne que « L’alcool est une cause importante de mortalité prématurée, puisqu’il est responsable de 22 % (près d’un sur quatre) des décès entre 15 et 34 ans, 18 % (près d’un sur cinq) des décès entre 35 et 64 ans et 7 % des décès à partir de 65 ans ».
Les décès liés à l’alcool sont à 30 % des cancers (15 000 décès), à 24 % des maladies cardio-vasculaires (12 000 décès), à 16 % (8 000 morts) des maladies digestives et à 16 % également des accidents et suicides.
Bien que la consommation moyenne d'alcool pur par habitant ait été divisée par deux depuis 50 ans, elle reste très élevée dans notre pays : 27 grammes d’alcool pur par adulte et par jour, ce qui correspond à presque trois verres d’une boisson alcoolisée par jour et par adulte...
La proportion des décès liés à l’alcool parmi les hommes en France (13 %) est ainsi bien supérieure à celle observée dans d’autres pays comme par exemple la Suisse (5 %), l’Italie (3 %) et le Danemark (1 %).
D’après plusieurs études récentes, il faudrait limiter la consommation d’alcool à un demi verre par jour pour limiter les risques pathologiques.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'espérance de vie mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis 1990
L’espérance de vie à l’échelle mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis l’année 1990. En cause, principalement, la réduction du nombre de décès causés par des infections respiratoires, des accidents ...
Le lien entre fatigue chronique et système immunitaire se précise
Une vaste méta-analyse inédite à partir d'une centaine d'études sur la fatigue révèle qu'un adulte sur cinq, dans le monde, a déjà ressenti une perte d'énergie pendant plus de six mois sans aucune ...
Une IA capable de prédire un Alzheimer avant les premiers symptômes
Des chercheurs de l’University of California San Francisco, aux États-Unis, ont mis au point une intelligence artificielle (IA) qui, en analysant les dossiers de patients, est capable de prédire ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 97
- Publié dans : Médecine
- Partager :