Vivant
L'alcoolisme encore responsable d'un décès sur six chez les hommes
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude publiée dans la revue « European Journal of Public Health », la consommation d’alcool en France a été responsable de 49 000 décès en 2009, dont 40 % surviennent avant 65 ans.
Les 36 500 décès provoqués par l’alcool chez l’homme représentent 13 % de la mortalité totale masculine et les 12 500 décès chez la femme, 5 % de la mortalité totale féminine.
L'étude souligne que « L’alcool est une cause importante de mortalité prématurée, puisqu’il est responsable de 22 % (près d’un sur quatre) des décès entre 15 et 34 ans, 18 % (près d’un sur cinq) des décès entre 35 et 64 ans et 7 % des décès à partir de 65 ans ».
Les décès liés à l’alcool sont à 30 % des cancers (15 000 décès), à 24 % des maladies cardio-vasculaires (12 000 décès), à 16 % (8 000 morts) des maladies digestives et à 16 % également des accidents et suicides.
Bien que la consommation moyenne d'alcool pur par habitant ait été divisée par deux depuis 50 ans, elle reste très élevée dans notre pays : 27 grammes d’alcool pur par adulte et par jour, ce qui correspond à presque trois verres d’une boisson alcoolisée par jour et par adulte...
La proportion des décès liés à l’alcool parmi les hommes en France (13 %) est ainsi bien supérieure à celle observée dans d’autres pays comme par exemple la Suisse (5 %), l’Italie (3 %) et le Danemark (1 %).
D’après plusieurs études récentes, il faudrait limiter la consommation d’alcool à un demi verre par jour pour limiter les risques pathologiques.
Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le Danemark pourrait éradiquer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040
La société danoise du cancer (Kræftens Bekæmpelse) vient d'annoncer que le cancer du col de l’utérus pourrait être éradiqué au Danemark d’ici à 2040 ! Si ses prévisions se confirmaient, cette ...
L'exercice réduit les risques de récidive de cancer du sein
Des chercheurs de l’Université Edith Cowan (ECU, Australie) ont confirmé que l’exercice physique permet aussi de réduire la récidive du cancer du sein. Ces travaux, publiés dans le Journal of the ...
Cancer du sein : la vitamine D accroît l'efficacité de la chimiothérapie
Des chercheurs de l'université d'État de São Paulo (Brésil) ont voulu évaluer l'effet d'une supplémentation en vitamine D à faible dose sur le taux de réponse pathologique complète chez des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 97
- Publié dans : Médecine
- Partager :