Vivant
L'Afssaps autorise une banque privée française de cellules souches dentaires
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le 14 juin 2011, l’Institut Clinident BioPharma a reçu l'autorisation de l’Afssaps pour la préparation et la conservation des tissus humains (pulpe dentaire et ses cellules souches) utilisés à des fins thérapeutiques autologues chez l’Homme.
Deux ans de développement ont été nécessaires à l’accréditation du site de Saint Beauzire (proche de Clermont-Ferrand) en tant que biobanque.
Pourquoi vouloir conserver les cellules souches des dents extraites pour des raisons médicales (dents de sagesse, dents temporaires…) ?
- Les cellules souches dentaires ont démontré leur capacité (cellules souches mésenchymateuses adultes pluripotentes) à régénérer des tissus issus des trois feuillets embryonnaires : mésoderme (ostéoblastes, cellules musculaires et cardiaques...), ectoderme (cellules neuronales, mélanocytes...), endoderme (cellules du pancréas, glandes salivaires...).
- L’utilisation thérapeutique des cellules souches est en pleine croissance, ce qui laisse présager leur importance dans la médecine du XXIème siècle.
Il est donc désormais possible pour chacun d’accéder au stockage de ses propres cellules souches provenant de dents (extraites pour raison médicale), et d’avoir la possibilité de les utiliser ultérieurement dans le cadre d’une thérapie cellulaire.
Pour plus d’informations : Institut Clinident
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Une nouvelle sonde qui tient dans la poche pour rendre l’imagerie médicale accessible à tous les soignants
La startup EchOpen, issue de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), vient de dévoiler une nouvelle sonde d’échographie clinique « qui tient dans la poche ». Elle est principalement ...
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 407
- Publié dans : Médecine
- Partager :