Matière
- Matière et Energie
- Electronique
L'ADN de plantes pour prévenir la contrefaçon de puces électroniques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Comment faire face à la contrefaçon de microprocesseurs ? En utilisant des marqueurs génétiques, tirés de l'ADN de plantes, répond IEEE Spectrum, jeudi 3 mai. Selon le site spécialisé, la Defense Logistics Agency, chargée de fournir des composants électroniques pour l'armée américaine, a développé un système de signature avec une entreprise privée.
Avec sa technologie brevetée, l'entreprise fournit aux fabricants une encre spéciale, composée de séquences ADN identifiées, associées à un colorant. L'encre est invisible à l'œil nu, mais une fois appliquée sur les composants, semi-conducteurs, microprocesseurs ou cartes mères, elle devient fluorescente sous une lumière spéciale. D'après les tests réalisés par IEEE Spectrum, l'encre est capable de résister à la chaleur dégagée par les composants électroniques.
Ce n'est pas la première fois que ce type de marquages est utilisé dans une industrie pour identifier des contrefaçons. L'industrie du luxe ou du textile a déjà recours à ces systèmes. Jusqu'à présent, pour vérifier la traçabilité de leurs composants électroniques, les constructeurs procèdent à une vérification des documents administratifs des fournisseurs. Ils peuvent aussi réaliser des vérifications visuelles ou tester des échantillons.
- La chaîne de production, maillon faible de l’authentification
Pour les autorités américaines, l'authentification des composants est devenue un enjeu majeur, surtout dans des secteurs sensibles, tels que l'armement ou la cyberdéfense. En septembre 2010, un scandale lié à de fausses puces, destinées au département de la défense, avait éclaté. D'après un rapport de la chambre du commerce, les douanes auraient saisi 5,6 millions de faux composants, entre 2007 et 2010. Fin 2011, le président Obama a renforcé les mesures pour prévenir les contrefaçons, note iSuppli.
Comme l'indique IEEE Spectrum, l'efficacité d'un marquage ADN sera difficile à évaluer dans une industrie mondialisée comme celle des composants électroniques.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un semi-conducteur superatomique plus rapide que le silicium
Les appareils électroniques tels que les ordinateurs et les téléphones portables nécessitent des semi-conducteurs pour fonctionner. Ces matériaux présentent certaines limites qui restent irrésolues ...
Une nouvelle famille de mémoire informatique à base de matériaux 2D
Des scientifiques de l'Université de Rochester (New York) ont développé ces commutateurs résistifs hybrides dans le laboratoire de Stephen M. Wu, professeur assistant en génie électrique et ...
Un nouveau circuit intégré photonique économique et très efficace
Des chercheuses et chercheurs de l’EPFL ont mis au point un circuit intégré photonique évolutif, à base de tantalate de lithium. Cette avancée significative dans les technologies optiques offre un ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 301
- Publié dans : Electronique
- Partager :