L'acidification des océans s'accélère dangereusement
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude réalisée à l'occasion de la Convention sur la diversité biologique, qui vient de se tenir à Pyeongchang (Corée du Sud), d’ici à 2100, l’acidification des océans pourrait encore s’accroître de 170 %. Ces 200 dernières années, les océans ont absorbé environ un quart du CO2 produit par l’homme. Conséquence : l’acidité des océans s’est accru de 26 % depuis l’ère préindustrielle, soit une baisse du pH d’environ 0,1 unité. Cette tendance devrait s’accélérer selon les experts réunis à la conférence de Pyeongchang.
Selon le scénario le plus optimiste du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), celui d’un pic de CO2 à 443 ppm en 2050 puis d’un déclin à 421 ppm en 2100, le pH océanique pourrait encore diminuer de 0,1 unité. Mais selon le scenario le plus pessimiste, qui suit la tendance actuelle avec une teneur en CO2 de 936 ppm en 2100, le pH pourrait baisser de 0,3 unité.
Les conséquences de cette acidification accélérée des océans seront considérables sur la biodiversité marine. Entre autres effets, l’acidification empêche la calcification des larves de mollusques et d’échinodermes, perturbe l’équilibre physicochimique des organismes, altère les capacités sensorielles de nombreuses espèces, aussi bien de poissons que d’invertébrés.
A l’inverse, les macroalgues et le phytoplancton non calcifié, par exemple les diatomées, pourraient bénéficier d’une hausse du CO2, qui boosterait leur photosynthèse. Les premiers effets de ce phénomène sont déjà observés, notamment dans le nord-ouest des Etats-Unis, où la forte mortalité survenant dans les élevages ostréicoles est imputée à la baisse du pH. A terme, la fragilisation des coraux, dont la survie et la croissance sont diminuées à pH acide, pourrait compromettre l’alimentation de 400 millions de personnes à travers le monde.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des lasers pour traquer les gaz polluants dans l’atmosphère
La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an selon l’Organisation mondiale de la santé et constitue l’un des principaux défis de notre siècle. Des outils spectroscopiques avancés pour la ...
D’immenses fermes solaires dans le désert pourraient contribuer à faire tomber la pluie
Une étude montre que la chaleur dégagée par des grandes surfaces de panneaux solaires sombres crée des mouvements de convection qui, lorsque les conditions sont réunies, alimentent des nuages et ...
Climat : l'UE franchit une nouvelle étape avec son jumeau numérique de la Terre
L'Europe lance deux premiers jumeaux numériques sur les événements météorologiques extrêmes et sur l'adaptation au changement climatique. Ils doivent permettre de prédire et mesurer les impacts ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 260
- Publié dans : Climat
- Partager :
J.T.
23/10/2014Quand est-ce que les "haies'kkk'ss'perd" cesseront d'analyser... et de jouer les impuissants trop chers payés, et que l'ONU donnera des pelles et des plants d'arbres, un mobile-home et un pick-up 4x4 solaire, pour redresser les terres et planter des arbres en masse en bordure ?
Au lieu de faire des chômeurs n'ayant plus d'autre choix que de tirailler dans les parlements, les armes vendues en masse, comme 'fêtes express' !