L'acidification des océans s'accélère dangereusement
- Tweeter
-
-
1 avis :
Selon une étude réalisée à l'occasion de la Convention sur la diversité biologique, qui vient de se tenir à Pyeongchang (Corée du Sud), d’ici à 2100, l’acidification des océans pourrait encore s’accroître de 170 %. Ces 200 dernières années, les océans ont absorbé environ un quart du CO2 produit par l’homme. Conséquence : l’acidité des océans s’est accru de 26 % depuis l’ère préindustrielle, soit une baisse du pH d’environ 0,1 unité. Cette tendance devrait s’accélérer selon les experts réunis à la conférence de Pyeongchang.
Selon le scénario le plus optimiste du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), celui d’un pic de CO2 à 443 ppm en 2050 puis d’un déclin à 421 ppm en 2100, le pH océanique pourrait encore diminuer de 0,1 unité. Mais selon le scenario le plus pessimiste, qui suit la tendance actuelle avec une teneur en CO2 de 936 ppm en 2100, le pH pourrait baisser de 0,3 unité.
Les conséquences de cette acidification accélérée des océans seront considérables sur la biodiversité marine. Entre autres effets, l’acidification empêche la calcification des larves de mollusques et d’échinodermes, perturbe l’équilibre physicochimique des organismes, altère les capacités sensorielles de nombreuses espèces, aussi bien de poissons que d’invertébrés.
A l’inverse, les macroalgues et le phytoplancton non calcifié, par exemple les diatomées, pourraient bénéficier d’une hausse du CO2, qui boosterait leur photosynthèse. Les premiers effets de ce phénomène sont déjà observés, notamment dans le nord-ouest des Etats-Unis, où la forte mortalité survenant dans les élevages ostréicoles est imputée à la baisse du pH. A terme, la fragilisation des coraux, dont la survie et la croissance sont diminuées à pH acide, pourrait compromettre l’alimentation de 400 millions de personnes à travers le monde.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'accès à l'eau pour tous sera l'un des grands défis de ce siècle
CAMPAGNE DE DONS 2024 Je suis déçu. J'espérais après mon appel solennel aux dons adressé la semaine dernière aux anciens donateurs que nous atteindrions facilement notre objectif de 15000€. Mais ...
Le changement climatique serait responsable d’un demi-million de décès par AVC
Une étude chinoise de l'université de Changsha révèle que le réchauffement climatique serait responsable de plus d’un demi-million de décès par AVC dans le monde. Pour déterminer s’il y avait un ...
Du riz biofortifié pour lutter contre les carences
La vitamine B1 est un micronutriment essentiel pour l’être humain et sa carence est à l’origine de nombreuses maladies des systèmes nerveux et cardiovasculaire. Des chercheuses et chercheurs de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 260
- Publié dans : Climat
- Partager :
J.T.
23/10/2014Quand est-ce que les "haies'kkk'ss'perd" cesseront d'analyser... et de jouer les impuissants trop chers payés, et que l'ONU donnera des pelles et des plants d'arbres, un mobile-home et un pick-up 4x4 solaire, pour redresser les terres et planter des arbres en masse en bordure ?
Au lieu de faire des chômeurs n'ayant plus d'autre choix que de tirailler dans les parlements, les armes vendues en masse, comme 'fêtes express' !