RTFlash

L’ablation par radiofréquence pour lutter contre l'arthrose du genou

L'arthrose du genou est une cause majeure d'invalidité. Aux seuls Etats-Unis, plus de 14 millions de personnes en souffrent avec des symptômes sévères dont une douleur intense et une perte de mobilité qui entraîne, dans de nombreux cas, une perte d’autonomie. A l'occasion des rencontres annuelles de la Société Nord-Américaine de Radiologie (RSAN), des chercheurs de l'Université Emory (Atlanta, Géorgie) ont présenté une technique prometteuse et peu invasive contre cette pathologie : l’ablation par radiofréquence et par le froid (crypothérapie) (C-RFA pour cooled radiofrequency ablation), qui permet de soulager la douleur après une arthroplastie du genou.

Un nombre croissant de patients souffrant d’arthrose du genou optent pour une arthroplastie totale du genou, ou son remplacement, dans le but de retrouver une mobilité normale et de récupérer en qualité de vie. Dans la réalité, 15 à 30 % des patients ayant subi cette arthroplastie continuent de ressentir de la douleur et à souffrir de raideur au genou. Les médecins peuvent, dans certains cas, leur proposer une nouvelle intervention chirurgicale, mais sans garantie de pouvoir éradiquer définitivement la douleur. « De très nombreux patients continuent à éprouver de la douleur », précise l'auteur principal, le Docteur Felix Gonzalez, professeur d'imagerie musculosquelettique à l'Université Emory (Atlanta, Géorgie).

L'électrode d'ablation par radiofréquences est placée dans l'aiguille d'introduction. Le positionnement de l’aiguille d'introduction autour du genou, guidé par imagerie, s’effectue sous anesthésie locale en ciblant des emplacements nerveux spécifiques (les nerfs sensitifs profonds autour du genou). De l'eau circulant dans le système permet une plus grande dissipation de la chaleur de la pointe de la sonde.

Lors de précédentes études, l’équipe avait déjà montré que la C-RFA procure un soulagement durable aux patients qui souffrent de douleurs chroniques après une arthroplastie du genou, mais aussi de l'épaule et de la hanche. L’étude a suivi et interrogé 21 patients dans cette situation, qui souffraient de douleur chronique sévère et persistante après une arthroplastie totale du genou, sans complications sous-jacentes. Les soins conservateurs habituels avaient échoué. Les participants, suivis durant 1 an, ont renseigné par questionnaire la sévérité de la douleur, la raideur, la perte de fonctionnement au quotidien et l'utilisation d'analgésiques avant et après la chirurgie.

L’analyse des données révèle que les patients traités par C-RFA connaissent, en moyenne, une amélioration statistiquement significative de leur qualité de vie ; leurs niveaux de douleur et de raideur se sont considérablement réduits. En outre, aucune complication majeure n'a été constatée chez ces participants et aucun d’entre eux n’a eu besoin d’un nouveau traitement, d’une reprise chirurgicale ou d’une autre intervention. En apportant ce soulagement à long terme, la procédure offre un avantage majeur par rapport aux injections de cortisone, qui ne permettent, en moyenne, que 3 mois de soulagement de la douleur dans le traitement de l'arthrose du genou.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top