Vivant
Les jeux vidéo aident les seniors à maintenir leur cerveau en forme !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Université de l'Iowa ont montré que l'utilisation régulière de jeux vidéo par les seniors pourrait améliorer très sensiblement leurs facultés cognitives.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé une expérience sur 681 personnes de plus de 50 ans qui ont été divisées en quatre groupes. Le premier groupe était convié à pratiquer des mots croisés sur ordinateur et les trois autres groupes se voyaient proposer un jeu vidéo baptisé "Road Tour" dont le but est de repérer un modèle de voiture qui n'apparaît que furtivement sur une plaque d'immatriculation.
Cette étude, dirigée par le professeur Wolinsky, a tout d'abord montré que, quel que soit le niveau de départ des joueurs, ceux-ci pouvaient augmenter leur capacité de réaction de 70 % en s'entraînant.
Après un an d'expérimentation, les groupes pratiquant ce jeu vidéo avaient gagné en moyenne l'équivalent de trois années supplémentaires de bonne santé mentale.
Cette étude montre que ce jeu vidéo a permis non seulement de prévenir le déclin cognitif chez les seniors mais a également amélioré leurs facultés de concentration.
L'étude montre également que les participants ayant joué à "Road Tour" ont obtenu de meilleurs résultats que les joueurs de mots croisés en matière de vitesse de réaction lors du passage d'une tâche à une autre et de concentration. Pour les joueurs les plus assidus, le gain en santé mentale a été estimé à sept ans.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Quand l’impression 3D répare le vivant
Les biomatériaux sont aujourd’hui utilisés dans de nombreux domaines thérapeutiques et doivent pouvoir supporter les contraintes et pressions exercées par l’environnement de leur implantation (des ...
Détecter précocement la maladie de Parkinson en analysant la voix...
En phase précoce, la maladie de Parkinson se traduit souvent par des troubles de la parole. Les patients peuvent se mettre à parler d'une manière plus calme, plus monotone, moins expressive ou plus ...
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 128
- Publié dans : Médecine
- Partager :