RTFlash

Un jeu vidéo pour remédier à la dépression chez l’ado

A l'encontre des préjugés et des jugements hâtifs qui stigmatisent les jeux vidéos comme étant responsables d’une certaine violence, des chercheurs néo-zélandais ont mis au point un jeu qui pourrait, en étant utilisé à bon escient, être un outil efficace pour lutter contre la dépression des ados. C’est ce que révèle une étude qui vient de paraître dans la revue British Medical.

Alors qu’en France, les experts estiment que 8 % de la population adolescente et enfantine est touchée par une dépression, plus d’un quart en serait affectée en Nouvelle-Zélande. Face à ce constat, Sally Merry et Karolina Stasiak, de l’Université d’Auckland, ont créé un jeu vidéo, baptisé Sparx et qui a pour objectif de permettre aux jeunes de développer la pensée positive.

Comme dans la plupart des RPG (Role Playing Game), le joueur crée, tout d’abord, un avatar, qui va le représenter dans l’univers fantastique qui sert de décor à Sparx. Par ailleurs, afin de mener à bien sa mission et de sortir de sa dépression, l’ado devra, au fur et à mesure des quêtes, passer par sept niveaux correspondant à des progressions importantes vers la guérison. Au premier stade du jeu, le joueur a pour principale mission de détruire les « gloomy » qui personnalisent les pensées négatives. Puis, en avançant dans le jeu, l’ado devrait interagir avec la machine et notamment dialoguer avec des êtres surnaturels. Seul un discours allant vers des pensées positives permet de passer à l’étape suivante.

Afin de vérifier l’efficacité de leur jeu, les chercheurs néo-zélandais l’ont testé sur 187 adolescents âgés de 12 à 17 ans, tous ayant montré des signes de dépression. Plus précisément, alors qu’une partie de ces jeunes patients ont, pendant 4 à 7 semaines, exploré l’univers du jeu Sparx, l’autre partie, suivait une thérapie traditionnelle comportant cinq séances avec un psychologue.

Les premiers résultats montrent que 44 % des joueurs sont sortis de leur dépression, contre seulement 26 % des ados en thérapie. Étonnant paradoxe, alors que quasiment 100 % de ces derniers étaient prêts à recommander cette méthode à leurs amis, ils n’étaient que 81 % à souhaiter proposer le jeu comme solution pour sortir de dépression.

D’après les chercheurs néo-zélandais, ces premières données sont plutôt encourageantes et montrent qu’il existe des alternatives efficaces et moins coûteuses que les thérapies traditionnelles pour sortir d’un état dépressif.

Information Hospitalière

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top