RTFlash

Un jeu vidéo pour détecter la maladie d'Alzheimer

Lors de l'ICAD 2006 (International Conference on Alzheimer's Disease and Related Disorders), qui s'est déroulée le 17 juillet dernier, les chercheurs ont affirmé que certains jeux vidéo permettent de détecter très tôt l'apparition de maladies neuro-dégénératived, comme la maladie d'Alzheimer. Selon certains chercheurs, des jeux vidéo basiques seraient en mesure de détecter la maladie d'Alzheimer bien avant la manifestation des premiers symptômes visibles. Cette détection précoce permettrait aux médecins de mettre en oeuvre des traitements beaucoup plus tôt.

Les neurologues voient cette méthode comme un nouveau moyen de diagnostiquer le mal dès ses débuts : « Pour le moment, on utilise des tests classiques de mémoire, scanners du cerveau, ou marqueurs biologiques. Il y a beaucoup de données intéressantes, mais pas de réponses solides », explique Holly Jimison.

Dans un communiqué officiel, Holly Jimison et son équipe de chercheurs déclarent avoir créé des jeux vidéo susceptibles d'aider au diagnostic des capacités cognitives du patient. Ils ont notamment programmé une version spéciale du FreeCell de Microsoft, qu'ils ont testé sur 9 patients du troisième âge pendant plusieurs semaines. Trois patients avaient une maladie de dégénérescence cognitive, ils furent aisément reconnus en examinant le nombre de coups utilisés pour terminer le jeu par rapport à un résultat minimal théorique, calculé par ordinateur.

« C'est un petit nombre de patients, et ce sont quelques tout premiers résultats, mais nous pensons que nous tenons une technique prometteuse de diagnostic » expliquent les chercheurs. En surveillant des résultats quotidiens, la détection serait en effet très rapide et précise, ajoute le communiqué.

MNT

SD

PC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top