RTFlash

Avenir

Les Japonais planchent sur un robot-ouvrier infatigable

Des chercheurs japonais ont récemment présenté un robot-ouvrier d'un nouveau genre : très endurant, ce robot humanoïde, baptisé HRP-3, est capable de travailler par tous les temps, donc sous une pluie diluvienne, et sur tous les terrains, qu'ils soient sablonneux ou en pente. Objectif de ce robot-travailleur très résistant : aider les hommes à accomplir des tâches difficiles, dangereuses et parfois ingrates.

Mais le développement de tels robots n'est pas seulement lié à une question de confort : les Japonais redoutent en effet le manque de main d'oeuvre qui pourrait se profiler dans les années qui viennent. Le recours à un tel robot-travailleur deviendrait alors indispensable pour les entreprises du bâtiment.

"Notre pays vieillit rapidement et il est urgent de concevoir des robots qui puissent remplir des fonctions que seuls les humains sont aujourd'hui à même de réaliser", a souligné le groupe de chercheurs. Mesurant 1,60 mètres et pesant 68 kilos, le robot HRP-3 est capable de marcher deux heures de suite et manie avec dextérité le tournevis en adoptant des postures prises par l'être humain. Les chercheurs japonais espèrent commencer la commercialisation de ce robot-ouvrier en 2010 et le vendre principalement à des entreprises de construction. Son prix est pour le moment estimé à 15 millions de yens, soit 95 000 euros.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top