Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Le Japon vise l'ordinateur intelligent pour 2023
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de recherche japonaise de l'Institut des Sciences Industrielles de Tokyo, dirigée par le professeur Takashi Kohno, travaille sur la mise au point de "neuropuces" et d'un "neuro-ordinateur", capable d'imiter le fonctionnement du cerveau humain.
La puce électronique développée mesure 2cm carré et son cœur contient un circuit intégré, créé spécialement par l'équipe, composé de transistors, de capacités et de circuits analogiques. Contrairement aux circuits numériques traitant les signaux électriques comme des états 0 ou 1, les circuits analogiques traitent les signaux électriques en continu, en fonction de leur puissance. L'intensité et l'amplitude du signal de sortie de la puce électronique peuvent ainsi être modulées en fonction de l'entrée. L'avantage de ce mode de fonctionnement est qu'il se rapproche de celui du cerveau humain.
Les chercheurs japonais envisagent l'interconnexion de plusieurs de ces circuits pour créer un réseau de neurones artificiels. L'objectif est d'atteindre 100 circuits interconnectés sur une puce de 1cm carré dans les 5 années à venir, puis 100.000 circuits dans 10 ans, ce qui permettrait de réaliser un modèle simplifié mais réaliste du cerveau humain.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 452
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :