RTFlash

Japon : le téléphone mobile se transforme en liftier

A partir de juillet les sociétés résidentes du nouveau gratte-ciel Shinjuku Park Tower à Tokyo vont pouvoir expérimenter un nouveau système de contrôle d'accès qui transformera leur téléphone portable en télécommande pour ascenseur et en badge d'accès. Le promoteur Tokyo Gas Urban Development va mettre en oeuvre pour la première fois dans cette tour de luxe ultra-sécurisée des ascenseurs équipés d'un lecteur de carte à puce sans contact pour gérer les accès aux étages.

Les résidents équipés d'un téléphone intégrant une puce sans contact (Felica de Sony) n'auront qu'à passer leur terminal devant le lecteur pour grimper aux étages. Grâce à leur téléphone, ils pourront préprogrammer l'étage auquel ils veulent se rendre, à condition qu'ils y soient autorisés en fonction de leur statut. Ils devront au préalable télécharger un petit logiciel sur leur téléphone pour profiter de ce service. Les résidents qui n'ont pas de terminal compatible pourront utiliser des cartes à puce sans contact en plastique, mais les possibilités en seront plus limitées.

Outre la fonction de badge d'accès au sein de la tour et de groom d'ascenseur, le téléphone portable équipé de la puce Felica peut en effet aussi servir de porte-monnaie électronique (magasins, distributeurs), de carte de fidélité de boutiques, ou encore à partir de 2006 de billet de train urbain. Pour le moment seul le premier opérateur japonais NTT DoCoMo propose des terminaux compatibles, mais ses deux rivaux KDDI et Vodafone devraient également intégrer ce type d'appareils dans le catalogue d'ici la fin de cette année.

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top