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Le Japon relance le défi du transport supersonique
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2 400 km/h : c'est la vitesse atteinte le 11 octobre par un prototype d'avion supersonique lancé à Woomera (Australie) par l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale. Le modèle réduit de 11,50 mètres de long, sans pilote, a été propulsé par une fusée jusqu'à 19 000 mètres d'altitude avant d'être ramené au sol par un parachute 15 minutes plus tard. Ce test aérodynamique réussi intervient alors qu'une précédente tentative avait échoué il y a trois ans. Ce succès marque une étape importante dans le programme de réalisation d'un avion supersonique qui pourrait transporter 300 passagers de Tokyo à New York en 6 h 30. Le Japon, qui espère pouvoir mettre au point un successeur pour le Concorde, a mené avec succès ce vol d'essai avec un prototype d'avion supersonique. Mis au point par l'Agence pour l'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), le prototype a atteint le double de la vitesse du son au cours d'un vol de 15 minutes.
SST est le projet d'avion supersonique de la JAXA, la très officielle agence spatiale japonaise. Il reste cependant bien du chemin à parcourir ! Tout d'abord, JAXA doit résoudre deux problèmes majeurs déjà bien connus : le bruit et la consommation. Cela à coup de matériaux composites et de développements sur les réacteurs. S'agissant du bruit, le Japon promet un niveau sonore ne dépassant pas celui des appareils modernes actuels. Quant à la surconsommation de kérosène, JAXA annonce une distance de vol double de celle de Concorde, pour une émission d'oxyde d'azote réduite au quart.
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