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Japon : un guide virtuel multimédia et polyglotte pour les cars de touristes

Une filiale de systèmes informatiques du géant des télécommunications japonais NTT a annoncé la commercialisation prochaine au Japon d'un système de guide virtuel polyglotte pour commenter automatiquement les visites dans les cars de touristes. Lors des déplacements du bus, des informations seront diffusées par haut-parleur et écrans, en temps réel, en fonction de la localisation précise du véhicule et de sa vitesse de déplacement à proximité des lieux d'intérêt. Le système fonctionne en plusieurs langues (anglais, chinois, coréen...), correspondant, selon la société NTT Data, aux principaux besoins liés à la fréquentation touristique du Japon. Un peu plus de six millions et demi d'étrangers sont entrés comme touristes au Japon en 2005, dont une majorité d'Asiatiques (Chinois, Sud-Coréens) et d'anglophones des autres continents.

Le Japon espère accueillir 10 millions de visiteurs en 2010. Il souhaite pour cela éliminer autant que faire se peut la barrière de la langue qui rebute beaucoup d'étrangers, via des dispositifs de traduction automatique et d'autres innovations technologiques. Le système d'informations créé par NTT Data a déjà été testé en 2005 à Hiroshima (ouest). Il sera commercialisé à partir de la mi-mars. NTT Data espère équiper quelque 200 véhicules au Japon au cours de l'exercice 2006-2007, pour des recettes évaluées à 300 millions de yens (2,2 millions d'euros).

NTT

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