Homme
Japon : faire les soldes et régler son taxi avec son mobile !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Plus de 150 boutiques d'un quartier branché de Tokyo ont lancé un nouveau service qui permet aux clients visitant leurs magasins de recevoir des informations et offres privilégiées sur leurs téléphones portables, grâce à un système de carte à puce sans contact. L'association des commerçants du quartier de Harajuku, Urahara.org, le premier opérateur mobile du pays NTT DoCoMo et la société de services Techfirm ont mis en place un système de bornes à l'entrée des boutiques, qui sont capables d'échanger des informations sans contact, très rapidement, avec un téléphone mobile, ont-ils annoncé. Les enseignes du quartier sont équipées de ces bornes devant lesquelles les clients doivent passer avec un téléphone compatible, pour y enregistrer les coordonnées des boutiques en question et accéder ainsi à des informations spécifiques (nouveaux produits, promotions...). Baptisé Townpocket, ce service s'appuie sur la technologie de puce sans contact Felica, développée par Sony, et dont sont pourvus une partie des téléphones proposés par NTT DoCoMo. Environ 5 millions d'abonnés de NTT DoCoMo (qui en compte 49 millions) sont déjà équipés d'appareils compatibles, lancés à la mi-2004.
De son côté, la société de crédit japonaise JCB a mis en place au Japon avec une société de taxis opérant dans la région de Yokohama (en banlieue de Tokyo) un moyen de paiement qui permet de régler la course en moins de cinq secondes avec un téléphone portable, a annoncé JCB. Le système, baptisé QUICPay repose sur un lecteur de carte à puce sans contact embarqué à bord du véhicule et qui prélève le montant de la course dans la carte de crédit virtuelle contenue dans le téléphone portable du client. La transaction se fait en effleurant le lecteur avec le téléphone.
Il faut, pour payer ainsi, que le client soit muni d'un appareil compatible, ait une fois pour toutes téléchargé l'application de carte de crédit de JCB et ait souscrit au service QUICPay en question. La somme des transactions (non limitées au paiement des taxis) est prélevée en fin de mois, en une ou plusieurs échéances, sur le compte bancaire associé. A ce jour, quelque 5 millions de Japonais sont pourvus d'un téléphone portable qui peut potentiellement être utilisé pour ce type de services.
L'intégration dans les téléphones portables d'applications de porte-monnaie électronique et autres modes de paiement, ainsi que les titres de transports (train, métro, bus, avion) sous forme de carte à puce sans contact est une des tendances fortes de l'évolution des services mobiles au Japon. Ce type de système repose sur la technologie de puce sans contact Felica développée par Sony.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer les déchets non recyclables en cailloux
Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 187
- Publié dans : Economie
- Partager :