Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Japon : un appareil d'imagerie portable pour étudier le cerveau au quotidien
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le groupe d'électronique japonais Hitachi a présenté à Tokyo un prototype de dispositif d'imagerie médicale portable, qui permet désormais de mesurer l'activité du cerveau lors de situations quotidiennes. "Grâce aux technologies mises en oeuvre dans ce prototype, les chercheurs et médecins pourront un jour étudier le fonctionnement cérébral des personnes dans le métro, en voiture, au bureau, dans la rue ou chez elles", selon Hitachi.
Ce système se présente sous la forme d'un bandeau-casque de 400 grammes relié à un boîtier de contrôle de 600 grammes. Il transmet directement les données recueillies par réseau sans fil à un ordinateur (portable ou fixe) distant.
Pour miniaturiser l'objet et rendre son usage possible hors des laboratoires, Hitachi a expliqué avoir développé des procédés basés sur la tomographie optique, laquelle permet, grâce à l'émission de lumière par un laser, de dresser une image de l'activité neuronale en mesurant les flux sanguins.
Les astuces techniques mises en oeuvre par Hitachi ont ainsi permis de loger le système de mesure de l'activité du cerveau dans un bandeau et de supprimer les nombreuses fibres optiques et sortes d'électrodes précédemment requises. L'extériorisation du traitement des données vers un PC a également permis de réduire notablement la taille du système, a précisé le groupe.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une application pour smartphone détecte avec précision la démence précoce
Sur les plus de 55 millions de personnes atteintes de démence dans le monde, 15 % environ souffrent de démence frontotemporale (FTD). Des chercheurs de l'Université de Californie San Francisco ont ...
Révolutionner la récupération cérébrale grâce à la protéine LK-2
Une étude chinoise révèle une molécule, LK-2, qui pourrait révolutionner le traitement de l'AVC en ciblant sélectivement les interactions nocives du glutamate dans le cerveau, conduisant ...
Edito : Notre cerveau possède t-il un niveau quantique de fonctionnement ?
CAMPAGNE de DONS : Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 2021,50 € ---------- = 80,86 % Objectif ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 138
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :