Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
James Bond aura sa voiture volante en 2015 !
- Tweeter
-
-
1 avis :
James bond n'a qu'a bien se tenir car la fameuse voiture volante chère au célbre espion pourrait bien devenir enfin réalité ! L'affaire est tout à fait sérieuse et Michel Aguilar, un ingénieur français à la retraite, s'est vu accorder une enveloppe budgétaire d'un million d'euros de la Délégation générale de l'armement (DGA) et du ministère français de l'Industrie, pour développer d'ici 5 ans un prototype d'engin futuriste hybride : mi voiture - mi avion.
Depuis 9 ans, l'ingénieur toulousain consacre tous ses efforts dans le projet "Xplorair" tout droit sorti d'un scénario de film de science-fiction. L'engin se présente comme un aéronef monoplace décollant grâce à de petits thermoréacteurs, des moteurs à réaction incorporés dans les ailes, qui soufflent sur un aileron mobile.
L'engin ressemble à un aéronef monoplace capable de décoller grâce à de petits thermoréacteurs incorporés dans les ailes, "soufflant" sur un aileron mobile. "Quand vous prenez une feuille de papier entre vos mains, elle se gondole. En soufflant dessus, elle se relève. C'est ce qui permet le décollage" précise-t-il. "Grâce aux subventions que j'ai obtenues, je vais pouvoir financer la validation du concept des thermoréacteurs, qui constitue une rupture technique importante dans le monde de l'aéronautique".
le coeur de l'innovation de rupture repose sur son thermoréacteur breveté dont la particularité est de réaliser une combustion pulsatoire à volume constant offrant des gains en consommation. Par ailleurs, sa très grande puissance volumique fait qu'il peut se loger directement dans les ailes.
L’effet Coanda est le résultat de l’attraction d’un jet de fluide par une paroi convexe voisine. Le fluide en suit la surface et subit une déviation avant de s'en détacher avec une trajectoire différente de celle qu'il avait en amont. Ce phénomène a été appliqué pour la première fois par l'aérodynamicien Henri Coanda.
Le prototype qui pourra voler à 2.500 m d'altitude et devrait avoir une autonomie d'environ trois heures sera même en mesure de fonctionner avec du biocarburant à base d'algues, entraînant au passage une économie de carburant de 15 % à 20 %. La vitesse de croisière a été évaluée à 200 km/h. Enfin, le prix de commercialisation devrait tourner autour de 50.000 euros. Conçu dans un premier temps en monoplace, il sera ensuite décliné en biplace, puis en quadriplace. "Le premier prototype volant devrait exister en 2015, sans pilote à l'intérieur", a affirmé Michel Aguilar au « Parisien. » "On fera des essais l'année suivante afin de proposer le premier véhicule Xplorair sur le marché vers 2017-2018."
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Des trains magnétiques sur des voies ferrées classiques...
« Moderniser » nos voies de chemin de fer et les « adapter » aux technologies ferroviaires du futur, c'est le pari que s'est lancé la société polonaise Nevomo en 2017, raconte son PDG et cofondateur,...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 780
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
Jack Teste-Sert
16/06/2016Un cofondateur de Google mise sur les voitures volantes (presse) - 09 juin 2016
Pendant que Google et sa maison mère Alphabet travaillent sur les voitures sans chauffeur, le co-fondateur du géant internet américain, Larry Page, mise personnellement sur les "voitures volantes", affirme jeudi l'agence Bloomberg.
Il a investi à titre personnel plus de 100 millions de dollars dans Zee.Aero, écrit Bloomberg, en citant des personnes proches de cette entreprise créée en 2010, et soutient aussi financièrement une autre start-up qui a commencé ses opérations l'an dernier, Kitty Hawk.
Même si elles travaillent sur des designs un peu différent, ces deux start-up ont pour points communs de travailler sur des projets de voiture volante et d'être installées pas très loin du siège de Google à Mountain View.
Zee.Aero, qui compterait désormais quelque 150 salariés, indique sur son site internet qu'elle est "en train de développer une nouvelle forme de transport révolutionnaire", disant travailler "à l'intersection de l'aérodynamique, de la production avancée, et de la propulsion électrique".