RTFlash

Matière

Ionwatt prépare les batteries du futur pour stocker l'énergie du vent

Les éoliennes produisent de l'électricité de façon intermittente et parfois de façon déphasée par rapport à la demande. De même, les panneaux photovoltaïques captent l'énergie solaire le jour, mais ne peuvent pas conserver l'électricité. Pour pallier ces problèmes, Ionwatt vient d'inventer un nouveau type de batterie de stockage de l'électricité produite.

Issue d'un transfert de technologie du laboratoire « matière condensée et systèmes électroactifs » de l'Université de Rennes-I et du CNRS, cette jeune société a mis au point une batterie à électrolytes circulants, dont les électrodes « à haute performance sont issues de matières premières moins chères que celles actuellement utilisées », précise François Huber, président d'Ionwatt. Le prix de la batterie sera donc moins élevé que les produits du marché à base de vanadium.

Ce nouveau type de batterie pourra stocker de l'électricité au pied de l'éolienne pendant au moins une dizaine d'heures sans danger. L'énergie sera ensuite injectée dans le réseau en fonction de l'évolution de la demande. Les marchés visés sont de portée mondiale. Les pays émergents intéressent tout particulièrement la start-up, qui vise les zones géographiques isolées.

Quatre brevets protègent cette technologie de rupture issue de la recherche publique, dont Ionwatt a acquis les droits de propriété. Son inventeur, Didier Floner, maître de conférences à l'Université de Rennes-I, est cofondateur et conseiller scientifique de l'entreprise. La SATT Ouest Valorisation a pris part à la levée de fonds de 825.000 euros d'Ionwatt, également accompagnée par Emertec et Go Capital. Un premier prototype va être mis au point au cours des prochains mois.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Ouest Valorisation

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top