TIC
- Information et Communication
- Internet
Interopérabilité : Microsoft se convertit à OpenDocument
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans notre éditorial de la semaine dernière, consacrée à la loi DADVSI, nous évoquions le débat capital qui se déroule actuellement autour de la généralisation du principe d'interopérabilité entre systèmes d'exploitation, logiciels ou terminaux numériques. Ce débat vient de prendre une dimension nouvelle puisque Microsoft a annoncé, le 6 juillet, qu'il allait mettre à la disposition de ses clients un traducteur qui pourra transcrire le format OpenXML vers le format OpenDocument.
Quoiqu'en dise le géant américain, cette annonce ressemble bien à un revirement à 180° car Microsoft n'avait cessé d'affirmer ces derniers mois qu'il ne souhaitait pas s'investir dans le support de l'ODF (OpenDocument Format). Il semble que la pression insistante de Bercy ait joué un rôle décisif dans cette volte-face. Il est vrai que pour le géant américain l'enjeu est de taille : se conformer à un cahier des charges, le Référentiel général d'interopérabilité (RGI) de la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME). Microsoft France, laconique, s'est borné à préciser que « l'interopérabilité revêt un intérêt stratégique pour Microsoft ». Un doux euphémisme quand on sait que plusieurs pays ont clairement affiché leur préférence pour le format OpenDocument, ce qui a contraint Microsoft à réagir.
Microsoft prévoit de proposer cette fonction sous forme de module téléchargeable, module gratuit qui viendra compléter Office 2007. Le traducteur permettra ainsi d'ouvrir un fichier ODF à travers l'application Office qui lui correspond, comme il sera possible de sauvegarder à ce format. Attention toutefois, Microsoft indique que certains compromis ont été faits entre les deux formats de fichiers, ce qui signifie que certains contenus pourraient éventuellement ne pas être sauvegardés en ODF.
Le traducteur en question sera disponible sur SourceForge à l'adresse suivante, le module étant sous licence BSD et développé par la société française Clever Age, qui avait déjà développé un projet similaire sur SourceForge pour Office 2003. Microsoft espère que le traducteur sera disponible en version finale pour Word avant la fin de l'année. Les versions Excel et PowerPoint devraient arriver en début d'année 2007.
Article @RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 58
- Publié dans : Internet
- Partager :