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Edito : Internet : nouveau moteur de la croissance, de l'emploi et de la richesse des Nations

En 2010, le secteur global de l'Internet représentait 4 % de la population active, 72 milliards de PIB, 3,7 % du PIB annuel et 25 % de la croissance française, selon une étude récente du Cabinet McKinsey dont on n'a pas fini de tirer toutes les conséquences. Entre 2009 et 2010, la part du secteur Internet dans le PIB a augmenté de plus de 12 milliards d’euros. Selon cette étude, Internet est un vecteur de croissance pour l'économie française alors même que son potentiel reste encore sous-exploité. L'impact de l'Internet et des technologies numériques est devenu majeur sur l'économie française. Le web a ainsi permis de créer 1,15 million d'emplois, soit 4 % de la population active, dont près de 700.000 emplois directs créés depuis quinze ans, ce qui représente le quart du total des créations nettes d’emplois.

Mais l'Internet est également un «accélérateur de développement», en particulier pour les PME. Chaque euro investi par une entreprise dans les technologies de l'Internet (sites, courriels, logiciels) «s'est traduit par deux euros de marge opérationnelle et chaque euro dépensé en marketing en ligne a rapporté 2,5 euros de bénéfice», souligne l'étude. En outre, les entreprises «qui ont fortement investi dans les technologies du web» ont eu une croissance «deux fois plus rapide que les autres». Les effets indirects du web sont également importants. Notamment, les achats réalisés dans les réseaux physiques de distribution, mais facilités, préparés ou déclenchés par une recherche préalable en ligne. Ils sont estimés à environ 28 milliards d'euros en 2009.

En 2015, la filière devrait générer 129 milliards d'euros, soit environ 5,5 % du PIB, prévoit McKinsey, soit une contribution d’Internet au PIB de 160 milliards d’euros d’ici à trois ans. L'étude souligne que les bénéfices du développement de l'Internet pour les agents économiques sont innombrables et vont de l’accélération de la recherche d’emploi jusqu’à la création d’un "surplus de valeur", c'est-à-dire d’une valeur économique gratuite, à travers l’utilisation de services Internet financés par la publicité en ligne. "Ce surplus s’est élevé en 2009 à 7 milliards d’euros, soit 36 euros par mois et par foyer connecté", souligne l’étude. Autre retombée du Web, le e-commerce, qui introduit plus de concurrence avec les points de vente classiques, a conduit à une baisse des prix des produits. L’économie générée a été de l’ordre de 2,5 milliards pour les consommateurs.

La seule prise en compte des emplois directs crées par l'Internet -45 000 par an en moyenne- et de la valeur ajoutée gratuite créée pour la collectivité - 7 milliards d'euros par an, démontre que, sur le plan économique comme sur le plan social et culturel, le coût global d'une desserte complète des foyers français en fibre optique, estimé à 30 milliards d'euros, doit être considéré comme un investissement indispensable et très rentable pour l'avenir. Si l'on considère la seule valeur ajoutée gratuite produite chaque année, ce coût peut en effet être amorti en seulement quatre ans et si l'on intègre la création nette d'emplois et les gains possibles en matière d'éducation et de formation professionnelle, cet amortissement devient quasiment immédiat !

Alors que se profilent des échéances électorales majeures pour notre pays et que notre société est en quête de grands projets pouvant redonner sens et espoir à nos concitoyens et notamment à notre jeunesse, faisons du basculement vers l'Internet à très haut débit optique pour tous, quels que soient leurs revenus et leur situation géographique, un enjeu politique incontournable afin que notre pays exploite enfin pleinement les immenses gisements de richesses virtuelles que lui ouvrent les technologies numériques. C'est pourquoi nous devons faire le choix de l'avenir et décider que l'Internet optique pour chaque foyer est non seulement une priorité absolue mais doit devenir un service universel.

René TRÉGOUËT

Sénateur Honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

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  • Pierre Ygrié

    25/03/2011

    "Nous devons faire le choix de l'avenir et décider que l'Internet optique pour chaque foyer est non seulement une priorité absolue mais doit devenir un service universel." Aux Webs du Gévaudan ( http://websdugevaudan.wordpress.com/ ) nous le "crions" depuis toujours...

    L'avis de l'autorité de la concurrence demandant à l'Arcep d'étudier l’éventualité d'une séparation fonctionnelle ( "structurelle" renchérit l'Avicca !) doit être l'occasion de demander un large débat citoyen et parlementaire sur le sujet. Ce sont vos collègues parlementaires qu'il faut convaincre Monsieur Tégouet et si la "bête" peut vous y aider en quoi que ce soit elle réunira ses..."victimes" !

    Mais que devons nous proposer concrètement ?
    -une dispositif de péréquation? Oui sans aucun doute mais sous quelle forme ? ...que penser de la proposition de loi de Pierre Morel qui dort dans les tiroirs de l'assemblée nationale ?
    -un réseau "public" comme nous le suggérons dans nos derniers papiers ?
    -etc???

    La "bête" du Wolf Web World a faim...d'idées !!

  • Johng442

    29/04/2014

    I appreciate you sharing this article.Thanks Again. Really Cool. cekbdedfckec

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