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Internet embarque dans l'automobile américaine

Le constructeur automobile américain Ford va équiper ses véhicules du millésime 2001 avec des systèmes d'information à commande vocale, permettant notamment d'accéder à l'internet, a annoncé dimanche Jacques Nasser, son président, au salon automobile de Détroit. "Les premiers véhicules équipés, à partir de septembre 2000, seront les voitures de marque Lincoln et les Ford Focus", a précisé Brian Kelley, responsable des affaires électroniques chez Ford, devant quelques journalistes à l'issue de la conférence de presse. "Nous équiperons ensuite l'ensemble de notre gamme, y compris les marques européennes Jaguar et Volvo", a-t-il ajouté. "D'ici deux à trois ans, ces systèmes seront dans pratiquement toutes nos voitures", a-t-il ajouté. Ces systèmes seront en série sur les voitures de marques Lincoln et en option sur les Ford Focus en Europe, a précisé le groupe. Outre l'internet, ils comporteront un système de navigation par satellite, et des dispositifs de sécurité, a expliqué le groupe. Par exemple, si les airbags se déploient lors d'une collision, un message sera transmis automatiquement à un standard, qui disposera d'informations permettant de localiser le véhicule. Grâce à un bouton d'urgence, l'automobiliste pourra aussi appeler des secours (police, pompiers, ambulance) en cas de besoin. Par ailleurs, le groupe a annoncé un accord avec le portail électronique Yahoo, pour assister dès aujourd'hui les automobilistes dans l'entretien et la gestion de leur véhicule. Concrètement, les automobilistes pourront enregistrer les coordonnées de leurs véhicules (Ford, Lincoln, Mercury, Mazda et bientôt Jaguar et Volvo) sur un site internet (http://autos.yahoo.com), qui leur fournira des informations sur les besoins en maintenance, en renouvellement de leur assurance, et d'autres services personnalisés.Pour sa part, General Motors mise également sur l'internet au volant mais avec America Online. Le principe du partenariat ne change pas. L'acheteur pourra même choisir son modèle sur Internet avant de se rendre chez son concessionnaire. Public estimé ? 8 millions à l'horizon 2003. Enfin, Daimler-Chrysler mise sur sa Dodge MAXXcab, mi-berline de luxe, mi-pick-up, pour “ révolutionner l'architecture automobile ”, grâce à son micro-ordinateur portable et escamotable embarqué équipé lui aussi du Net.

Expansion : http://www.lexpansion.com/

Ford : http://www.ford.com/default.asp?pageid=106&storyid=622

General Motors : http://www.generalmotors.com/mo_pr/mo_pr_dt.htm?id=1132

AOL : http://media.web.aol.com/media/press_view.cfm?release_num=15100391&title=General%20Motors%20%26%20AOL%20Announce%20Major%20Strategic%20Alliance

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