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Interactivité et internet pour la télévision du troisième millénaire
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Le téléspectateur du XXIe va devenir son propre directeur des programmes, confectionnera sa propre chaîne et pourra communiquer avec ses proches ou le reste du monde grâce à une télécommande devenue à la fois clavier et souris. L'interactivité et l'avènement d'internet révolutionnent tout à la fois la télévision et le comportement du téléspectateur, mais posent aussi la question d'un mariage entre téléviseur et ordinateur. Le développement des bouquets numériques de programmes, permet au téléspectateur abonné de disposer au bout de ses doigts d'une centaine de chaînes ou de services (banque, météo, téléachat...). Il peut donc choisir parmi une multitude de programmes et faire lui-même sa grille, comme le fait un directeur de programmes. Déjà des opérateurs proposent l'accès à l'internet via la télévision et avec sa "zapette", le téléspectateur-internaute peut consulter et recevoir ses E-mails. Transformée en clavier, la télécommande permet aussi de surfer sur le web, assis dans son canapé face à la télévision. Demain, son téléviseur sera doté d'une capacité de mémoire qui stockera des dizaines d'heures de télévision au fil du temps. On pourra ainsi regarder une émission, l'interrompre et la reprendre, revenir en arrière, faire des zooms et des ralentis sur les actions d'une rencontre sportives...un peu comme avec un magnétoscope sur-puissant. Du monde de l'internet à celui de la télévision, le pas a également été franchi par l'américain AOL, numéro un mondial des services en ligne (17 millions d'abonnés), qui vient de se lancer dans la télévision interactive, en nouant des partenariats, notamment avec DirectTV, leader de la télévision numérique par satellite avec 7 millions d'abonnés. L'arrivée du numérique a permis à la télévision une plus grande souplesse et une baisse des coûts pour la production de programmes comme pour la diffusion. Média familial et grand public par excellence, la télévision doit négocier maintenant le virage de l'internet. Les Internautes, qui surfent sur le Net, passent beaucoup moins de temps devant leur télévision. Et plus les téléspectateurs sont jeunes, plus ce principe se vérifie. Longtemps passif et subissant une télévision allumée d'un geste automatique en entrant dans sa salle de séjour, le téléspectateur disposera d'un outil convivial. C'est lui qui pourra choisir de découvrir le monde et non plus le monde qui s'imposera à lui par écran interposé.
AFP/21/10:1999 : http://fr.news.yahoo.com/991021/32/6tub.html
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