TIC
- Information et Communication
- Informatique
Une intelligence artificielle capable de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer grâce à un simple dessin
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs d’IBM et de Pfizer ont mis au point une intelligence artificielle destinée à diagnostiquer la maladie d'Alzheimer avec un simple test. Concrètement, le test de dépistage consiste à décrire un dessin en quelques phrases. L'image montre deux enfants qui se servent dans un pot à biscuit pendant que leur mère est occupée à faire la vaisselle. L'intelligence artificielle analyse ensuite les descriptions orales des patients.
La manière dont les individus décrivent et perçoivent l'image contient des indices qui augurent l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Parmi les principaux symptômes de la maladie, on trouve les pertes de mémoire, la difficulté à comprendre des images ou à communiquer des informations simples. L'IA repère des changements subtils dans la langue, tels que des erreurs grammaticales et une structure de phrase différente, ce qui indique un déclin cognitif.
En fait, le test du dessin est déjà utilisé depuis les années 40 dans le diagnostic de la démence et d'autres maladies cognitives. Mais jusqu'ici, l'interprétation des résultats était laissée à l'appréciation des médecins. Grâce à l'intelligence artificielle, les résultats sont plus précis. Ainsi, l'IA peut « déterminer avec 70 % d'exactitude si les gens développeront la maladie d'Alzheimer », affirme Ajay Royyuru, vice-président de la recherche médicale chez IBM.
« L'étude comprenait 703 échantillons provenant de 270 participants », expliquent les chercheurs d'IBM et de Pfizer dans leur rapport. Étalée sur plusieurs années, cette étude a analysé les descriptions fournies par des patients âgés de plus ou moins 65 ans. Les modèles de prédiction automatique de l'IA étaient programmés pour déterminer si le patient risque de souffrir de l'Alzheimer d'ici ses 85 ans. Pour améliorer la précision des algorithmes, IBM suggère de coupler l'analyse de descriptions orales avec des descriptions écrites.
IBM et Pfizer ne sont pas les seules entreprises à miser sur l'IA pour détecter la maladie d’Alzheimer. L'an dernier, une IA développée par des chercheurs de l’Université de San Francisco s'est notamment montrée capable de diagnostiquer la maladie 6 ans avant un médecin avec une précision de 100 %. Actuellement, le diagnostic de la maladie reste particulièrement complexe. Si les médecins combinent souvent plusieurs tests psychologiques et de mémoire, leur verdict n'est jamais établi avec certitude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L'ordinateur quantique franchit la barre des 1000 qbits
Les chercheurs de la TU Darmstadt ont franchi une nouvelle étape vers un ordinateur quantique opérationnel en atteignant le seuil des 1000 qbits. Les processeurs quantiques basés sur des réseaux ...
Le Japon veut se doter d’un supercalculateur zettaflopique pour 2030
Le Japon possède actuellement le quatrième supercalculateur le plus puissant au monde, d'après le classement Top500, grâce à Fugaku. Classé en première position mondiale lors de son lancement en ...
Edito : L'IA réinvente le vivant...et les médicaments
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.622,00 € = 89,95 % Objectif à atteindre en cette cinquième semaine de la campagne de dons : 6.250,00 € Cette cinquième ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Informatique
- Partager :