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Intel dévoile son processeur transformant l'ordinateur en centre multimédia
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A l'occasion du fameux « Consumer Electronic Show » (CES), Paul Otellini, PDG d'Intel, a confirmé que le premier fabricant mondial de microprocesseurs se focalise désormais sur l'informatique grand public. Dans cette perspective, il a dévoilé son nouveau processeur pour l'informatique domestique, devant assurer la fonction de centrale du divertissement à la maison. La plate-forme baptisée Viiv, est "une combinaison de logiciel et de matériel multimédia qui va créer une nouvelle normalité" pour l'usager, a décrit Paul Otellini, en faisant un parallèle avec le premier téléphone portable, dans les années 80, massif et à faible autonomie, dont la normalité est ensuite devenue son poids plume et la capacité de sa batterie.
En d'autres termes, un ordinateur équipé d'un processeur Viiv sera désormais "le centre médias du salon", permettant de jouer à des jeux vidéos sur l'écran de télévision à haute définition tout en utilisant en même temps sur d'autres appareils divers programmes --gérés à distance par l'ordinateur-- comme un film, de la musique ou la navigation sur Internet. "C'est une révolution rendue possible grâce aux capacités accrues du processeur, à l'interopérabilité entre les appareils électroniques, au haut débit et au sans fil WiFi", selon le PDG, qui a annoncé au salon high-tech CES de Las Vegas le lancement ce mois-ci des premiers ordinateurs équipés de Viiv.
Cet ordinateur de nouvelle génération tient aussi à un ensemble de partenariats avec plusieurs grands noms de l'informatique comme Dell, HP, Sony, LG ou encore Acer, et avec le géant du logiciel Microsoft. Paul Otellini a par ailleurs fait un plaidoyer appuyé pour les contenus, soulignant que ces capacités technologiques accrues ne sont rien sans eux, depuis le jeu jusqu'aux programmes de télévision et en passant par la vidéo à la demande. "L'an passé, plus de 50 % des internautes (américains, ndlr) ont regardé des vidéos sur leur ordinateur", a souligné M. Otellini pour évoquer le potentiel offert par la vidéo.
A ce titre, le PDG a également dévoilé une série de partenariats-clés dans les contenus, avec notamment le portail internet AOL, les chaînes spécialisées Direct TV (contenus payant en ligne) et NBC --pour la diffusion des jeux d'hiver. La diffusion de ces programmes sera encouragée par des partenaires comme AOL. "Nous travaillons avec l'industrie du divertissement afin de créer des contenus en ligne premium", a expliqué le PDG, maître d'oeuvre des changements stratégiques d'Intel l'an passé. Le groupe, qui réalisait jusqu'ici 15 % de son chiffre d'affaires sur le marché grand public, a décidé de se développer sur les segments des appareils mobiles et de l'équipement multimédia résidentiel pour contrer le recul de son activité traditionnelle dans les ordinateurs.
Via ces partenariats, Intel compte promouvoir la diffusion de contenus payants en ligne, suivant la tendance aux partenariats entre fabricants d'appareils multimédia et distributeurs de contenus -- iPod et Disney par exemple--, et à l'heure où l'industrie du cinéma cherche des alternatives séduisantes à l'échange gratuit et illégal de films sur Internet (peer to peer). Dans le cadre d'un partenariat avec la société Clickstar, spécialisée dans la diffusion de productions hollywoodiennes en ligne, Intel a par ailleurs annoncé le lancement du premier film réalisé exclusivement pour Internet.
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