RTFlash

Intel dévoile le plus grand ordinateur neuromorphique jamais conçu

Intel a franchi une étape majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec la création d’Hala Point, l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde. Cette machine révolutionnaire est conçue pour imiter le cerveau humain et offrir ainsi des performances 50 fois plus rapides que les systèmes informatiques conventionnels équivalents. L’informatique neuromorphique adopte une approche radicalement différente de l’informatique conventionnelle en s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain pour le traitement des données. Dans le détail, dans un système informatique conventionnel, les données sont traitées de manière séquentielle, c’est-à-dire une étape après l’autre en suivant un cheminement logique prédéfini. Les unités de traitement, telles que les CPU et les GPU, exécutent des opérations arithmétiques et logiques sur les données en suivant des instructions précises.

En revanche, l’informatique neuromorphique utilise des réseaux de neurones artificiels pour le traitement des données. Ces réseaux interconnectés sont inspirés de la structure et du fonctionnement des neurones du cerveau humain. L’une de ses caractéristiques les plus importantes est le traitement parallèle et simultané des informations. Cela permet ainsi d’accélérer considérablement le traitement des données. De plus, les ordinateurs neuromorphiques intègrent la mémoire et la puissance de calcul au sein des mêmes unités de traitement, ce qui élimine le besoin de déplacer physiquement les données entre différents composants. Cette intégration étroite permet d’optimiser l’efficacité énergétique et de réduire les goulots d’étranglement liés à la communication entre les composants, ce qui contribue à améliorer les performances globales du système.

Hala Point est équipé de plus de 1 000 nouvelles puces spéciales conçues pour l’intelligence artificielle. Ces puces, appelées processeurs Loihi 2, fonctionnent de manière très efficace. Elles peuvent traiter les tâches d’intelligence artificielle 50 fois plus rapidement que les ordinateurs traditionnels. Pour vous donner une idée de sa puissance, Hala Point peut effectuer jusqu’à 20 quadrillions d’opérations par seconde. En termes de structure, Hala Point est composé de 1,15 milliard de « neurones » artificiels et de 128 milliards de "synapses" artificielles. Ces termes peuvent sembler complexes, mais en gros, cela signifie que l’ordinateur a une structure similaire à celle du cerveau humain, avec des éléments qui interagissent entre eux pour traiter les informations.

Hala Point se distingue également par sa grande efficacité énergétique. Cet ordinateur peut en effet accomplir jusqu’à 15 000 milliards d’opérations avec seulement un watt d’énergie. C’est environ 100 fois plus économe en énergie que les systèmes plus traditionnels. Intel prévoit d’utiliser Hala Point aux laboratoires nationaux Sandia au Nouveau-Mexique pour résoudre des problèmes complexes liés à la physique des appareils, à l’architecture informatique et à l’informatique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Post

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Angel17

    4/06/2024

    Awesome. Thank you so much for sharing this.
    condensing water heater denver

  • Wesleyed

    12/06/2024

    Real life dolls have reached a high level of human simulation in technology, but how many times can a real life doll manufacturer simulate best sex dolls?

  • back-to-top