RTFlash

Intel choisit une PME française pour un projet stratégique

La PME aixoise Inside Secure, spécialisée dans les puces et systèmes sans contact, a signé un contrat avec Intel, le numéro un mondial des semiconducteurs. Inside Secure va fournir au groupe américain des solutions NFC, c'est-à-dire des puces sans contact avec leurs logiciels, permettant à des smartphones, tablettes ou ordinateurs de communiquer entre eux lorsqu'ils sont placés à quelques centimètres l'un de l'autre. Le contrat est signé pour cinq ans et comporte le versement d'une redevance initiale, des redevances de licences et le paiement de frais de développement pour de nouvelles générations de produits qu'Intel pourra intégrer directement dans le design de ses puces.

Le contrat prévoit en outre qu'en cas de changement de contrôle de la PME aixoise, Intel pourra faire une offre d'embauche à l'équipe d'ingénieurs dédiée à ce projet.« Intel pense que la technologie du sans contact va être au centre de ses développements », commente Rémy de Tonnac, le président d'Inside Secure. Pour ce dernier, Intel compte sur cette technologie pour refaire son retard dans l'Internet mobile, les téléphones intelligents et les tablettes, un secteur en très fort développement.

Le sans-contact, dont on nous dit depuis une dizaine d'années qu'il va révolutionner nos habitudes, est désormais en phase de décollage. Alors qu'il s'est vendu moins d'un million de puces NFC en 2010 dans le monde, il s'en sera écoulé 50 millions en 2011 dont plus de 10 millions fabriquées par Inside Secure. « Les NFC représentent 3 % du marché. On vise 50 à 60 % », précise Rémy de Tonnac. Le groupe espère que son activité progressera de 30 % à 35 % par an, dans le sil­lage du marché des puces sans contact.

Les fabricants de téléphones mobiles sont de plus en plus nombreux à intégrer le sans-contact pour permettre à leurs détenteurs de payer avec leur mobile, de télécharger des coupons de réduction ou des publicités en s'approchant d'une affiche ou d'une borne. Inside Secure fournit déjà les fabricants canadien RIM et chinois ZTE.

Le Figaro

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top