RTFlash

Vivant

Insuffisance rénale chronique : le café serait bénéfique

Selon une étude portugaise réalisée par des chercheurs du Centro Hospitalar Lisboa Norte (Lisbonne), la consommation de caféine pourrait prolonger l'espérance de vie des personnes atteintes de maladie rénale.

Une relation inverse entre la consommation de café et la mortalité a été rapportée dans la population générale. Toutefois, l'association entre la consommation de caféine et la mortalité chez les patients atteints de maladie rénale chronique restait incertaine. Cette nouvelle étude montre que la consommation de caféine est associée à une mortalité plus faible chez leurs participants atteints d'insuffisance rénale chronique. L'étude a été menée auprès de 4.863 participants suivis jusqu’à durant 10 ans.

Cette étude montre notamment une association inverse entre la consommation de caféine et la mortalité toutes causes confondues chez les participants atteints d'insuffisance rénale chronique.

Autre enseignement de ce travail : par rapport aux participants consommant le moins de boissons contenant de la caféine, les patients qui consomment des niveaux plus élevés de caféine bénéficient d’une réduction de près de 25 % du risque de décès sur un suivi médian de 5 ans, et ce y compris après la prise en compte des autres facteurs impliqués, comme l'âge, le sexe, le poids ou le régime alimentaire.

Les bénéfices de la caféine s'expliquerait par ses effets au niveau vasculaire, la caféine favorisant la libération de substances, telles que l'oxyde nitrique, qui améliorent le fonctionnement du vaisseau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NDT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top