Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Des insectes télécommandés pour seconder les secouristes…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Un groupe de biomécaniciens de l’Université Nanyang à Singapour est parvenu à robotiser un scarabée à l’aide d’une puce électronique attachée sur le dos du coléoptère et reliée à ses antennes. Long de 2,5 centimètres, il s’agit ainsi du plus petit robot-insecte du monde.
"C'est le dernier né des zombiptères, ordre nouveau d'insectes que nous avons créé. Il est réduit en esclavage par des expérimentateurs au moyen d'un appareillage électronique qui lui est greffé", souligne l'étude. À terme, les scientifiques espèrent se servir de ces insectes robotiques pour se glisser dans les décombres et retrouver d’éventuels survivants lors des catastrophes naturelles.
Ce n’est pas la première fois que les chercheurs parviennent à télécommander un insecte. Néanmoins, l'originalité de cette expérience réside dans le fait qu'ils ont choisi de stimuler les antennes du coléoptère plutôt que ses muscles. Ainsi, lorsqu’un signal électrique va être envoyé à l’antenne gauche, il pensera qu’il y a un obstacle et tournera à droite. À l’inverse, si l’antenne droite est stimulée, l’insecte virera à gauche. Pour le faire reculer, les deux antennes doivent simultanément être stimulées.
Le DARPA, département de recherche de l'armée américaine, travaille également sur des projets similaires de contrôle à distance d'insectes. L'idée est d'en faire des auxiliaires pour les commandos et forces spéciales qui pourraient ainsi explorer à distance certains lieux difficiles d'accès, avant d'intervenir.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 369
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :