RTFlash

Inquiétante progression de l'obésité chez les petits Américains

L'obésité ne cesse de progresser dans les pays industrialisés, singulièrement aux Etats-Unis où, en huit ans, le pourcentage d'enfants âgés de 2 à 5 ans en surpoids est passé de 3 % en 1994 à 10 % en 2002, selon le rapport annuel de l'Association américaine du coeur (AHA). "La situation s'est probablement encore aggravée", a déclaré le Dr Robert Heckel, président de l'AHA et professeur de médecine à l'Université du Colorado, à l'occasion de la publication jeudi de ces statistiques qu'il a qualifiées de "très alarmantes".

Chez l'adulte, la prévalence de l'obésité a augmenté de 75 % depuis 1991. Un phénomène observé aussi chez les enfants scolarisés, que confirment de nouvelles statistiques datant de 2002, selon lesquelles près de quatre millions d'enfants âgés de 6 à 11 ans et 5,3 millions de jeunes de 12 à 19 ans sont en surpoids ou obèses. Les résultats concernant les élèves de maternelle révèlent que le problème commence même bien avant. "Je pense que ce que nous observons, c'est que l'obésité augmente aussi bien chez les adultes que chez les adolescents et les enfants", note le Dr Christopher O'Donnell, président du département de statistiques de l'AHA.

Les experts accusent le trop plein de messages télévisuels publicitaires destinés aux enfants et la diminution des repas familiaux. Pour le Dr Sarah Blumenschein, professeur de cardiologie pédiatrique au centre médical de l'Université du Texas, médecins et parents doivent surveiller le poids des jeunes enfants. Ce problème concerne bon nombre des Etats industrialisés. En France, le 8 janvier prochain, l'Association française de pédiatrie ambulatoire organise la première journée nationale de dépistage de l'obésité de l'enfant.

D'après le Dr William Cochran, gastro-entérologue en pédiatrie et nutritionniste de la clinique Geisinger, à Danville (Pennsylvanie), on voit aux Etats-Unis de plus en plus de jeunes pesant de 135 à 180 kilos et de plus en plus d'enfants diabétiques, hypertendus, voire malades du foie. "Certains enfants boivent jusqu'à deux litres de soda par jour", dénonce le Dr Cochran, membre de la commission sur l'obésité nommée par l'Académie américaine de pédiatrie. "Dans dix à trente ans, le nombre de nouveaux cas d'infarctus, de diabète ou d'accidents vasculaires cérébraux risque de devenir astronomique." Autre révélation du rapport : près d'un million de jeunes de 12 à 19 ans, soit 4,2 % des Américains de cette tranche d'âge, souffrent de syndrome métabolique, un syndrome associant plusieurs anomalies du métabolisme des graisses et favorisant les accidents cardio-vasculaires.

AP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top