Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les inhibiteurs du SGLT2, nouveau traitement de référence chez le diabétique insuffisant cardiaque
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 (iSGLT2) constituent une classe pharmacologique nouvelle destinée au traitement du diabète de type 2. Outre leurs effets bien établis sur le contrôle glycémique, ces médicaments confèrent une protection cardiorénale appréciable chez les patients à haut risque cardiovasculaire, indépendamment de l’état de la fonction cardiaque.
Une méta-analyse menée selon les recommandations inhérentes à PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses) a voulu évaluer l’utilité thérapeutique de ces inhibiteurs en cas de dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche préexistant à leur administration.
Les bases de données médicales ont été consultées à la recherche d’essais randomisés menés à double insu contre placebo chez des patients diabétiques atteints d’une insuffisance cardiaque basale connue, avant administration des iSGLT2.
Le critère de jugement principal comprenait les décès d’origine cardiovasculaire et les hospitalisations en rapport avec une insuffisance cardiaque. Les critères secondaires incluaient les événements cardiovasculaires majeurs combinés (décès d’origine cardiovasculaire, infarctus du myocarde, AVC), la mortalité globale ; les événements indésirables : déplétion volumique, insuffisance rénale aiguë, amputation ou encore accès hypoglycémiques sévères.
Les résultats qui émanent d’un effectif conséquent sont éloquents puisque comparativement au placebo, les iSGLT2 ont été associés à une réduction significative de la fréquence des événements-cibles précédemment définis.
Cette méta-analyse suggère que le bénéfice thérapeutique des iSGLT2 en termes de protection cardiaque et même de mortalité globale s’avère tout à fait significatif chez les diabétiques atteints d’une insuffisance cardiaque confirmée. Le rapport bénéfice/risque semble particulièrement favorable dans cette situation clinique à très haut risque cardiovasculaire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un médicament contre le VIH pourrait aider à traiter la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer, la forme de démence la plus courante, reste incurable à ce jour et touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. Des chercheurs du Sanford Burnham Prebys de San ...
Cancer du pancréas : une piste sérieuse pour relancer les défenses antitumorales
Notre système immunitaire est théoriquement capable de reconnaître et de détruire une cellule cancéreuse. Pourtant, ce mécanisme peut être insuffisant pour empêcher l’apparition d’une tumeur ou ...
Une avancée majeure contre le lupus...
Des chercheurs australiens de l'Université Monash ont annoncé une avancée décisive contre le lupus érythémateux, une maladie auto-immune chronique et invalidante qui touche 5 millions de personnes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :