Vivant
Les infrasons des éoliennes ne seraient pas nuisibles pour notre santé
- Tweeter
-
-
0 avis :
Avec l'important développement de l'éolien terrestre, un débat récurrent s'est ouvert depuis quelques années sur les possibles effets néfastes pour la santé humaine des ondes à basses fréquences, ou infrasons, émises par ces machines.
Selon l’Ademe, les éoliennes émettent un bruit de fond, principalement des basses fréquences entre 20 Hz et 100 Hz. À 500 mètres de distance, le minimum légal entre une éolienne et habitation, le bruit est généralement inférieur à 35 décibels, soit moins qu’une conversation à voix basse.
Une étude du Centre de recherche technique de Finlande (VTT) vient de montrer que les sons de basses fréquences, inaudibles, émis par les éoliennes, ne sont pas nuisibles à la santé humaine.
Les chercheurs ont analysé pendant deux ans, à la demande du gouvernement finlandais, les effets des émissions sonores de basse fréquence — ou infrasons — émis par les éoliennes qui ne peuvent être entendues par une oreille humaine. Les résultats « ne soutiennent pas l'hypothèse selon laquelle les infrasons (…) causent une gêne, ont conclu les chercheurs. Il est plus probable que ces symptômes soient déclenchés par d'autres facteurs tels que des symptômes attendus » par les personnes vivant à proximité d'éoliennes.
Lors d’une simulation des émissions sonores des éoliennes, aucune réaction du système nerveux autonome aux infrasons n’a pu être mesurée. L’étude considère l’effet dit « nocebo » (analogue à l’effet placebo, mais de manière inversée) comme une explication de l’apparition prétendument fréquente de symptômes à proximité d’éoliennes : des circonstances physiquement inoffensives peuvent avoir un effet négatif sur la santé dans la mesure où les personnes concernées suspectent un impact négatif. Des symptômes ayant d’autres causes pourraient également être associés de manière erronée aux éoliennes.
Pour l’étude, les chercheurs se sont basés sur des interviews, des enregistrements sonores et des tests de laboratoire pour étudier les effets possibles de ces sons sur la santé de ceux vivant à moins de 20 kilomètres de générateurs. Les tests n'ont pas montré que les sons des turbines perturbaient le rythme cardiaque.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : L'arthrose, un fléau sanitaire mondial méconnu...
Selon l'OMS, plus de 600 millions de personnes souffrent d'arthrose dans le monde (toutes localisations confondues), soit 8 % de la population mondiale, et le nombre de malades aurait triplé depuis ...
Détecter précocement la maladie de Parkinson en analysant la voix...
En phase précoce, la maladie de Parkinson se traduit souvent par des troubles de la parole. Les patients peuvent se mettre à parler d'une manière plus calme, plus monotone, moins expressive ou plus ...
L'espérance de vie mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis 1990
L’espérance de vie à l’échelle mondiale a augmenté de 6,2 ans depuis l’année 1990. En cause, principalement, la réduction du nombre de décès causés par des infections respiratoires, des accidents ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :