Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Les infections maternelles pendant la grossesse pourraient augmenter les risques de psychose chez l'enfant
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude américaine portant sur 15 421 naissances survenues à Boston et à Providence (États-Unis) entre 1959 et 1966, une étude prospective (dérivée du Collaborative Perinatal Project) a confirmé l’incidence des infections bactériennes maternelles pendant la grossesse sur le risque de troubles psychotiques chez la progéniture.
Cette étude montre que l’association incriminée varie selon la gravité de l’infection et le sexe de l’enfant. Chez 116 sujets recensés dans cette population « avec des troubles psychotiques confirmés », les auteurs ont évalué (après ajustement pour des covariables) les associations « entre une infection bactérienne chez la mère durant la grossesse et le risque de psychose au cours des 40 années suivantes. »
On observe une « forte association » entre une infection bactérienne chez la mère pendant la grossesse et le risque de psychose ultérieure chez la descendance. Deux facteurs principaux influent sur cette majoration du risque psychiatrique : la gravité de l’infection et le sexe de la progéniture.
L’effet d’une infection bactérienne « multisystémique » est presque le double de celui d’une infection bactérienne « moins sévère et localisée » : les rapports de cotes ajustés sont ainsi de 2,9 dans le premier cas et de 1,6 dans le second.
Et les hommes sont « significativement plus susceptibles que les femmes » de développer une psychose après une exposition maternelle à une infection bactérienne pendant la grossesse : triplement du risque chez les hommes mais aucune modification significative du risque de psychose chez les femmes exposées pourtant aux mêmes antécédents prénataux.
Les auteurs estiment que ces résultats incitent à réaliser des « travaux complémentaires » pour confirmer cette association épidémiologique et suggèrent d’ores et déjà de renforcer « la prévention et la gestion des infections bactériennes chez les femmes enceintes. »
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les neurones peuvent communiquer comme par wifi
Chez le vers "C. elegans”, modèle en biologie, les neurones peuvent s’activer les uns les autres à distance grâce à de petites molécules. De quoi revoir la façon dont l’information est véhiculée ...
Détecter la maladie d’Alzheimer grâce à l'IA
Des chercheurs américains de l'Université de Boston ont développé un nouvel outil d'IA capable de prédire d’une manière assez fiable si une démence légère va évoluer vers la maladie d'Alzheimer. ...
Les neurones du cerveau humain communiquent davantage que chez les autres mammifères
Des chercheurs de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de découvrir que les connexions neuronales entre les différentes régions du cerveau se font ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :