RTFlash

Les industriels télécoms et informatique préparent le CeBIT

Après trois années de purgatoire, l'industrie des télécommunications et de l'informatique se retrouvera du 10 au 16 mars au salon CeBIT, avec l'espoir de retrouver son glorieux passé. Pendant une semaine, les exposants d'une industrie évaluée à 2.000 milliards de dollars battront le pavé des 27 hangars de l'ancien aérodrome de Hanovre, dans le nord de l'Allemagne, pour y présenter leurs derniers gadgets et services à plus de 510.000 visiteurs. Les ventes de téléphones mobiles ont grimpé de 30 % l'année dernière et celle des équipements informatiques de 15 %, grâce à la baisse conjuguée des prix et l'arrivée de nouvelles fonctionnalités comme l'accès internet sans fil, des tuners radio et des appareils photo numériques. "Il y a tout juste deux ans, Intel avait profité du CeBIT pour lancer Centrino, sa plate-forme mobile sans fil, et maintenant on ne peut plus acheter un ordinateur portable sans le WiFi", s'enthousiasme Magnus McEwen-King, à la tête de Broadreach, une société qui fournit des relais WiFi pour se connecter sans fil à internet dans les lieux publics.

Les produits et services exposés lors de cette manifestation ne feront véritablement leur apparition sur le marché que dans quelques années. L'Institut allemand Fraunhofer va présenter par exemple un moniteur, doté d'un angle de vue de 60 degrés, permettant de regarder des images en trois dimensions sans l'aide de lunettes spéciales, ainsi que la possibilité de manipuler des objets grâce à des capteurs biotechnologiques. Les principaux constructeurs électroniques, comme Samsung et Sharp, dévoileront des téléviseurs plats de plus grande taille et de meilleure qualité.

D'autres présenteront même des écrans pliables. Avec l'arrivée en masse des cartes tuner TV et autres boîtiers multimédia capables de diffuser par exemple sur la chaîne hi-hi la musique stockée dans le PC, il sera de plus en plus difficile de faire la distinction entre un téléviseur et un ordinateur. La ligne de démarcation entre les télécommunications et l'internet devient également de plus en floue, à mesure que des dizaines de sociétés lancent des produits qui permettent de passer des appels gratuitement via le net en utilisant la technologie VoIP. Siemens, Motorola, Good Way Technologies et Greatwall Infotech dévoileront ainsi des combinés fixes et mobiles conçus en partenariat avec Skype, l'un des principaux acteurs de la téléphonie sur internet. Les cinq premiers fabricants de téléphones mobiles tenteront de se démarquer des petits constructeurs en lançant des combinés difficilement imitables.

Sony Ericsson présentera par exemple son premier téléphone mobile conçu autour d'un Walkman. Les derniers modèles de Nokia, de Samsung et de Motorola sont également attendus. Mais le clou du spectacle se fera autour des produits destinés à améliorer la navigation et le déplacement dans l'espace (GPS), des nouvelles piles à combustibles de Toshiba qui remplaceront les batteries traditionnelles jugées trop polluantes ou encore de la reconnaissance faciale qui se substituera aux mots de passe classiques.

http://www.reuters.fr/locales/c_newsArticle.jsp?type=techNews&localeKey=fr_FR&storyID=7840458" title="Reuters">Reuters

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top