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Inauguration de la première autoroute ferroviaire

Dominique Perben, ministre des Transports, a inauguré avec Lucien LUX, ministre des Transports et de l'Environnement du Grand Duché du Luxembourg, l'autoroute ferroviaire Perpignan Luxembourg. Cette autoroute ferroviaire, longue de plus de 1000 km, sera la plus longue d'Europe. Elle permettra de relancer le fret ferroviaire et peut-être de désengorger de grands axes autoroutiers comme l'Autoroute A7, pris d'assaut par les poids lourds. La ligne sera exploitée par Lorry-Rail, société commune à la Caisse des dépôts et consignations qui en détient 42,6 %, au groupe Vinci (19,9 %), à la SNCF, aux Chemins de fer luxembourgeois, à Modalohr (12,5 % chacun) et à l'organisation professionnelle TLF (Transport et Logistique de France), détentrice d'une action. "Le tarif moyen de 0,90 EUR par kilomètre et par remorque pour un client régulier sera inférieur au coût du trajet par la route qui atteint 1,05 EUR. Le train sera plus rapide (15 heures de trajet contre 17 à 22 h pour la route) et fonctionnera 7 jours sur 7".

Dominique Perben avait lancé cette réalisation, pour sa partie française, le 12 décembre 2005 à Paris, en présence des partenaires du projet : Caisse des Dépôts et Consignations, ASF, SNCF, CFL, Modalohr, et RFF. L'État français a investi 30 M? pour la mise au gabarit de l'itinéraire et la réalisation de la plate-forme du Boulou (66). Selon le ministère, « cette autoroute ferroviaire permettra d'acheminer 30.000 camions chaque année, avec une économie de CO2 de 80 % par rapport au trajet routier. »

Tageblatt

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