Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Un implant rétinien français redonne une forme de vue à certains aveugles…
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une société française, Pixium, a développé un implant rétinien électronique, baptisé « Iris », qui fait actuellement l’objet d’une étude clinique internationale dont les premiers résultats sur cinq patients semblent être très encourageants.
Barbara, aveugle depuis 20 ans, est l'une des premières patientes françaises opérée il y a maintenant huit mois. Pour elle, cette intervention a été une véritable renaissance et, même si elle n’a pas entièrement récupéré la vision, elle est à présent capable de percevoir des objets de différentes tailles sur une table et arrive à distinguer le noir et le blanc.
Il faut cependant souligner que, pour l'instant, les aveugles de naissance ne peuvent pas encore bénéficier de cet implant électronique. Mais celui-ci peut en revanche transformer radicalement la vie de certains patients devenus complètement aveugles à la suite de pathologies comme la rétinopathie pigmentaire, une maladie provoquant une restriction progressive du champ visuel pour aboutir à une vague perception lumineuse.
Cette prothèse rétinienne utilise une caméra fixée sur des lunettes qui enregistre, comme le fait la rétine de l'œil, les mouvements. Les images ainsi obtenues sont analysées et transformées par un microprocesseur dans l'implant proprement dit qui est placé dans l'œil, à la surface du globe oculaire. Ce dispositif comporte une cinquantaine d'électrodes qui permettent de transmettre au cerveau, via le nerf optique, les signaux électriques correspondant aux images enregistrées.
C'est finalement le cerveau, après une rééducation qui dure plusieurs mois, qui apprend à interpréter correctement ces images, permettant ainsi aux patients de retrouver une certaine forme de vision. Si ces résultats prometteurs sont confirmés, cet implant artificiel français pourrait être commercialisé en 2015…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 561
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :