Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Immunité et génétique : des liens complexes qui commencent à se dévoiler
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les relations entre système immunitaire et génome restent mal connues. On sait cependant qu’une seule altération génétique peut se traduire par une grande variété de symptômes. Par exemple, l’inactivation du gène HOIL-1 peut entraîner, soit des infections bactériennes, soit une maladie auto-inflammatoire, soit une amylopectinose (maladie musculaire). Ces trois pathologies ont en effet été observées chez trois enfants, dont deux frères, à l’Hôpital Necker, à Paris.
Pour identifier les anomalies génétiques imliquées, les chercheurs ont réalisé une cartographie haute résolution des polymorphismes à nucléotide unique, ce qui a permis de réveler une altération touchant le gène HOIL-1.
Plus précisément, ces recherches ont montré que cette mutation provoquait une perturbation de la régulation des leucocytes, qui explique le déclenchement de la maladie auto-inflammatoire. Mais cette mutation provoque également une absence de réponse des lymphocytes B aux pneumocoques, qui explique la prédispostion de ces enfants aux infections bactériennes.
La protéine HOIL-1, issu du gène éponyme, provoque, pour sa part, une pertubation dans le fonctionnement de la chaîne moléculaire LUBAC, fortement impliquée dans la transmission du signal reçu par les cellules immunitaires pour les prrévenir d’une attaque infectieuse.
Cette étude montre donc que cette altération génétique de HOIL-1 chez l’homme est responsable d’un dysfonctionnement de la chaîne moléculaire LUBAC qui fait réagir différemment le système immunitaire en fonction du type de cellules.
Cette découverte fondamentale confirme qu'il existe un jeu de régulations et de rétroactions complexes entre système immunitaire et code génétique et ouvre à terme de nouvelles voies thérapeutiques pour certaines pathologies rares.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La caféine pourrait réduire les risques de maladie d'Alzheimer
Plusieurs études épidémiologiques ont mis en avant que la consommation régulière et modérée de caféine, à raison de 2 à 4 tasses de café par jour, pourrait ralentir le déclin cognitif lié au ...
Un anticorps polyvalent pour traiter plusieurs types de cancer ?
Une équipe de chercheurs de Suède vient de mettre en lumière une potentielle nouvelle approche thérapeutique contre le cancer : un anticorps multifonctionnel, capable de cibler plusieurs types de ...
Une avancée majeure contre le lupus...
Des chercheurs australiens de l'Université Monash ont annoncé une avancée décisive contre le lupus érythémateux, une maladie auto-immune chronique et invalidante qui touche 5 millions de personnes ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 246
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :