Matière
- Matière et Energie
- Energie
Une île artificielle produisant de l'énergie verte pour 80 millions d'Européens
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les opérateurs des réseaux électriques TenneT (Pays Bas / Allemagne) et Energinet (Danemark) ont annoncé la signature d’un protocole d’accord pour développer une gigantesque plate-forme marine destinée à la production d’électricité renouvelable en Mer du Nord. Ces éoliennes et ces panneaux photovoltaïques nécessiteront la construction de plusieurs îles artificielles. Capacité de production annoncée : 70 000 à 100 000 mégawatts à terme.
Le projet prévoit la construction de plusieurs îles, nommées Power Link Islands, sur les bancs de sable de Dogger Bank, à une centaine de kilomètres à l'est du Royaume-Uni. Les îles permettraient de regrouper la production de champs éoliens offshores à travers la mer du Nord et de la distribuer au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Norvège. Les promoteurs imaginent une puissance entre 70 000 et 100 000 MW alimentant un bassin de 80 millions d'habitants. Cette projection semble extrêmement optimiste. A titre de comparaison, l'ensemble du parc nucléaire français, composé de 58 réacteurs répartis sur 19 sites, produit 63 100 MW.
L’augmentation de la part d’énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial représente un facteur clé de succès dans l’atteinte des objectifs de la COP21. La limitation du réchauffement climatique, à 2°C, d’ici 2100, passe par une optimisation du prix de revient du mégawatt d'origine renouvelable.
“Les éoliennes marines se sont montrées, ces dernières années, de plus en plus compétitives et il est important pour nous d’aller plus loin dans la réduction de leur coût de raccordement et d’interconnexion au réseau de distribution. Nous avons besoin de projets innovants de grande envergure pour permettre à l’énergie éolienne de jouer un rôle plus important dans notre approvisionnement énergétique futur”, confirme Peder Østermark Andreasen, le PDG d'Energinet.
Pour TenneT et Energinet, la construction de l’île artificielle est le point de départ d’une coopération européenne visant à développer l’exploitation d’énergies renouvelables dans la mer du Nord jusqu’en 2050.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les transistors verticaux miniaturisés relancent la miniaturisation électronique
Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) a développé une méthode novatrice pour la fabrication de transistors verticaux miniaturisés. Cette ...
Une éolienne urbaine compacte et sans turbine
Aujourd’hui, les technologies éoliennes se déclinent en plusieurs variantes pour s’adapter à différentes situations. Bien que les éoliennes traditionnelles soient efficaces, elles présentent ...
Un générateur domestique d'hydrogène vert
Couvrir, à l’année, plus de 80 % des besoins en électricité d’une famille de quatre personnes. C’est l’objectif du générateur d’hydrogène, installé en septembre 2023 à Brest, et développé par ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 493
- Publié dans : Energie
- Partager :