RTFlash

Edito : Il y a 25 ans, en 1998, je mettais en ligne le Premier numéro de RT Flash

Tout a commencé en Mai et Juin 1998. J'avais terminé quelques semaines auparavant la rédaction de mon livre intitulé "Des Pyramides du Pouvoir au Réseaux de Savoirs". Il m'avait fallu près de 3 ans pour écrire ce gros ouvrage (2 tomes) pour remplir la mission que m'avait confiée Alain Juppé, alors Premier Ministre, en 1995. Il m'avait demandé de réfléchir aux conséquences que pourraient avoir les NTIC sur la société française et pour l'ensemble de l'Humanité. Étant alors Sénateur et Rapporteur de la Recherche auprès de la Commission des Finances du Sénat, toutes les personnalités françaises proches de ces Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), qu'ils soient chercheurs, chefs d'entreprises, journalistes, politiques avaient répondu à mon appel et ont accepté de venir au Sénat, l'une après l'autre, pour passer une heure avec moi et me décrire l'Avenir avec les NTIC telles que les voyaient ces personnalités. Le deuxième tome de mon ouvrage reprend l'intégralité de ce qu'ont pu me dire ces personnes qui étaient alors en pointe dans notre Pays dans le domaine des Nouvelles Technologies. Nous pouvons avoir confiance dans l'authenticité des paroles prononcées par mes visiteurs et reprises dans mon ouvrage car à chacune des rencontres, deux sténotypistes du Sénat, professionnelles de très haut niveau, reprenaient et transcrivaient en clair tout ce que nous disions lors de ces échanges. Il est très instructif de relire 26 à 28 ans après ce qu'ont pu me dire alors ces personnalités.

Suite à la publication de mon ouvrage, j'ai ouvert, grâce au personnel très compétent du Sénat, un petit site de discussion avec les personnes qui alors découvraient Internet. Très vite, j'ai été surpris par le nombre de personnes qui me posaient des questions sur l'Internet naissant. Avec mon cher Ami, Pierre Laffitte, lui aussi Sénateur, ancien Directeur de l’École des Mines et fondateur de Sophia Antipolis, nous avons alors été les premiers parlementaires européens à déposer une proposition de Loi en utilisant Internet. Par cette Loi, nous voulions que les Collectivités puissent utiliser des Logiciels Libres et non plus seulement Microsoft pour développer leurs systèmes informatiques. Nous avions, de plus, ouvert la possibilité aux premiers internautes de déposer des amendements à notre proposition de Loi. Ce texte a fait alors beaucoup de bruit. Les anciens se souviennent certainement de la domination absolue que pouvait alors avoir Microsoft sur l'ensemble du monde de la micro-informatique. Ce charivari avait même traversé l'Atlantique et les Etats-Unis pour atteindre Seattle, là où est né Microsoft. Le bruit a même atteint Bill Gates, créateur et alors Président de Microsoft. Aussi, quand Bill Gates a fait en fin de 1995 le tour du Monde pour présenter Windows 95, il a demandé au Président du Sénat, René Monory, de pouvoir nous rencontrer. Bien entendu, Pierre Laffitte et moi-même étions heureux de rencontrer la personnalité alors la plus connue dans le monde de l'Informatique. Mais si Pierre et moi même avions eu une plus grande expérience dans l'Internet, nous aurions alors eu conscience de la crainte qu'éprouvait déjà Bill Gates face au développement des logiciels libres. Je conserve un souvenir très précis de cette rencontre avec Bill Gates. Pour lui, l'avenir de la micro informatique se trouvait dans Windows 95 et il nous a alors affirmé qu'Internet ne serait qu'un passage...Tout le monde, même les plus grands peuvent se tromper ! Les anciens s'en souviendront : à cette époque, je faisais de nombreuses conférences aux quatre coins de la France pour parler de l'avenir des NTIC à la demande des élus locaux et régionaux qui voulaient savoir ce que leur apporteraient Internet et les NTIC. Or, à chaque fois que je prononçais le mot de "Microsoft" au cours de mes conférences, inexorablement des sifflets soulignant des avis très défavorables s'élevaient dans la salle...

En 1998, Juppé était parti et le Gouvernement de la France était passé sur l'autre rive. Aussi, je ne pouvais plus avec la même liberté utiliser des services du Sénat pour naviguer sur Internet. J'ai donc annoncé aux membres de la Toile avec lesquels j'échangeais régulièrement que j'allais devoir les quitter. Leurs réactions ont alors été vives. Ils voulaient que nous restions en contact. C'est ainsi, qu'en Mai 1998, il y a 25 ans, j'ai créé RT Flash. Dès le départ, j'étais alors Parlementaire, j'ai annoncé que cette lettre électronique serait hebdomadaire et traiterait exclusivement des sujets concernant la Recherche et les Nouvelles Technologies et qu'elle serait gratuite et sans faire appel à la publicité pour la financer. 25 ans après, alors qu'aujourd'hui nous mettons en ligne le numéro 1208 de RT Flash, je suis fier de toujours avoir respecté ces engagements mais il faut que vous ayez conscience que cette Lettre RT Flash n'existerait plus si mes 2 assistants parlementaires, Mark Furness et Monique Girard, n'étaient pas restés à mes cotés, et ce bénévolement, même quand je me suis volontairement retiré du Sénat en 2004. Pour être exhaustif, il faut savoir que sans les dons qui sont adressés à notre petite association de gestion de RT Flash (ADIST), à la fin de chaque année depuis quatre ans, RT Flash n'existerait plus.

En préparant cet édito, j'ai vérifié combien notre Monde avait changé en un quart de siècle. En 1998, dans la même année que la parution du premier numéro de RT Flash, naissait Google sous l'impulsion de Larry Page et Sergey Brin. Dans le même temps était lancé Windows 98 avec l'arrivée du navigateur Internet Explorer 4 prenant l'USB en support (alors que Bill Gates 3 ans plus tôt nous avait affirmé qu'Internet n'avait pas d'avenir !). C'est en cette année 1998 qu'est né le protocole Wifi permettant la connexion sans fil à Internet. C'était aussi l'année de naissance et de développement d'EBay et Amazon. C'est aussi en cette année que s'est popularisé le langage Java, un langage de programmation orienté objet, qui permet de créer des applications dynamiques et interactives sur le Web. C'était le début de la diffusion massive du téléphone portable mais qui n'était pas encore l'Iphone qui apparaîtra quelques années plus tard avec la conférence de Presse de Steve Jobs le 9 Janvier 2007. C'est aussi l'époque de l'enflement de la bulle Internet qui allait exploser quelques mois plus tard avec une chute spectaculaire des valeurs boursières des entreprises liées aux NTIC.

Après 1998, que s'est il passé dans le domaine d'Internet dans les années suivantes ? 2001 : lancement de Wikipédia. 2004: création de Facebook. 2006 : lancement de Twitter. 2007: Apple sort le premier Iphone. 2008: lancement du Bitcoin. 2010 : fondation d'Instagram. 2012 : le boson de Higgs est découvert au CERN. 2013 : le premier organe humain imprimé en 3D qui ouvre des perspectives pour la médecine régénérative et la transplantation d'organes. En 2015, la société Space X réussit à faire atterrir le premier étage d'une fusée réutilisable après son lancement. En 2022, lancement de ChatGPT qui est un programme informatique qui peut comprendre et répondre à des questions en utilisant le langage naturel.

Nous sommes maintenant en 2023 : Quelles sont les technologies les plus prometteuses pour l'Avenir ?

Indubitablement, c'est l’Intelligence artificielle qui va occuper la première place pendant plusieurs années. l'IA désigne la capacité acquise par des machines à réaliser des tâches qui jusqu'à maintenant nécessitaient de l'intelligence humaine comme la perception, le raisonnement, l'apprentissage ou la décision. L'IA est déjà présente dans de nombreux secteurs, comme la santé, l'éducation, la sécurité ou le divertissement. Elle pourrait offrir des solutions innovantes pour améliorer la qualité de vie, optimiser les ressources, renforcer la sécurité ou favoriser la créativité.

Je ne suis pas l'auteur de cette définition de l'IA. J'ai demandé à ChatGPT de le faire en 5 lignes. Vous venez de lire ce qu'elle m'a proposé.

Mais à mon avis, il y a de nombreuses autres technologies qui vont bouleverser l'Avenir.

Tout d'abord la 5 G qui promet des débits de données très élevés, une latence très faible et une connectivité massive. La 5G devrait permettre le développement de nouveaux services et applications comme la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l'internet des objets, les véhicules autonomes mais aussi les villes intelligentes.

Mais au-delà de toutes ces innovations, dans ces prochaines années nous devrions beaucoup parler des véhicules électriques, des nanotechnologies, de la médecine de précision et des robots.

Les technologies vont encore évoluer plus rapidement dans l'Avenir que par le Passé. Et pourtant avons-nous bien conscience des bonds extraordinaires qu'ont faits les technologies dans ces 25 dernières années ?

La fréquence d'horloge des processeurs est passée de 500 khz en 2008 avec le 8008 d'Intel à 4Ghz en 2020 avec le Ryzen 5000 d'AMD. Une vitesse multipliée par 8.000 en quelques années. Le nombre de transistors sur un microprocesseur est passé de quelques millions dans les années 1990 à plusieurs milliards dans les années 2010.

En 1998, lors de la création de RT Flash, Internet connaissait déjà une croissance rapide, grâce notamment à l'apparition du World Wide Web (www) inventé en 1990 par Tim Berners-Lee au CERN.

Selon les données trouvées sur Internet, il y avait 147 millions de personnes dans le Monde qui utilisaient la Toile en 1998. En cette année 1998, il n'y avait que 2 millions de français qui utilisaient Internet, soit 3,4 % de la population française. En 2021 (derniers chiffres officiels connus), le nombre d'utilisateurs d'Internet s'élevait à environ 4,9 milliards soit 63 % de la population mondiale. En cette même année 2021, la France comptait environ 60 millions d'utilisateurs, soit 88 % de la population. Le nombre d'utilisateurs a été multiplié par plus de 30 dans le Monde depuis 1998.

Je pense ne plus être là quand mon successeur dans 25 ans, en 2048, fêtera le 50e anniversaire de RT Flash mais, raisonnablement, je pense pouvoir vous affirmer que je serai encore là pour fêter dans dix ans le 35e anniversaire de RT Flash. Or, il nous faut avoir conscience que les technologies évolueront encore plus vite dans les dix années qui viennent qu'elles n'ont évolué dans ces 25 dernières années.

René Trégouët

Post Scriptum : J'allais oublier. J'ai redécouvert en préparant le RT Flash de cette semaine, le premier édito que j'avais mis en ligne le 17 Mai 1998. Savez-vous quel titre je lui avais donné : "Plus intelligent grâce aux nouvelles technologies". C'est à croire que, sans le savoir, moi qui ai eu l'honneur de créer le Groupe de Prospective du Sénat, avec 25 ans d'avance j'employais un titre qui aujourd'hui encore est toujours d'actualité. Si vous pouvez encore accorder 2 minutes à RT Flash (mes éditos étaient courts à cette époque !), je vous invite à vous rendre sur : Edito RT Flash du 17.05.1998

René TRÉGOUËT

Sénateur honoraire

Fondateur du Groupe de Prospective du Sénat

e-mail : tregouet@gmail.com

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • jeremieschiller

    27/06/2023

    I'd want to thank you for creating such an intriguing post about the subject. I'm eager to read more because this has given me a lot to consider. You can stop by traffic jam 3d for more

  • back-to-top