TIC
- Information et Communication
- Réseaux & Télécoms
Il est facile d'identifier le propriétaire d'un mobile à partir de ses déplacements
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherche regroupant des scientifiques de l'université catholique de Louvain et du MIT vient de montrer qu'il était facile d'identifier l'utilisateur d'un téléphone mobile à partir de quelques données simples liées à ses déplacements.
Quand nous utilisons notre mobile, nous savons qu'il est possible de localiser sa position et ses déplacements mais nous considérons qu'a priori, ces informations sont anonymes. Mais une étude réalisée par les chercheurs de l'UCL, sous la direction d'Yves-Alexandre de Montjoye, a montré, à partir de l'analyse de 15 mois de données concernant 1,5 million d'utilisateurs, qu'il était bien plus facile qu'on pouvait l'imaginer d'identifier un possesseur de téléphone mobile uniquement sur la base de ses déplacements spécifiques.
Selon ces travaux, avec seulement quatre points de données, il est possible d'identifier dans une base de données un utilisateur de téléphone mobile, même si cette base ne contient ni noms, ni numéros de téléphone !
Comme le souligne, non sans malice cette étude : "En 1930, le savant français Edmond Locard avait montré que 12 points étaient nécessaires pour identifier une empreinte digitale. Nous montrons dans nos travaux que, dans la majorité des cas, quatre points seulement suffisent dans une vaste population pour identifier le propriétaire d'un téléphone portable".
Cette étude, qui a eu un certain retentissement dans la communauté scientifique, ne va pas manquer d'alimenter le débat sur la protection de la vie privée et de l'anonymat dans le cadre de l'utilisation des technologies numériques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Li-Fi : une technologie 100 fois plus rapide que le Wi-Fi
Le Li-Fi est une technologie de communication qui utilise la lumière visible pour la transmission de données. Selon l'Université coréenne Postech, elle a le potentiel de surpasser la vitesse du ...
Première mondiale : l’ONERA établit une liaison optique laser par optique adaptative à plus de 38 000 km
Il y a quelques semaines, la station sol FEELINGS de l’ONERA a permis d’établir une liaison laser bidirectionnelle stable et pré-compensée par optique adaptative avec la charge utile TELEO en orbite ...
Des impulsions électriques pour convertir un signal magnétique en un signal optique
Une équipe internationale comprenant notamment des scientifiques du Laboratoire Albert Fert (France), de l’Université de Toulouse (France), et de l’Université Paris-Saclay (France), a utilisé des ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 454
- Publié dans : Réseaux & Télécoms
- Partager :