Vivant
Le iKnife : une nouvelle arme anti-cancer révolutionnaire!
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs britanniques du Collège impérial de Londres, dirigés par le professeur Jeremy Nicholson, viennent de présenter une technologie révolutionnaire qui permet de détruire uniquement les tissus cancéreux.
Concrètement, ce couteau électronique fait une incision dans la peau du patient et utilise le principe physique appelé "Spectrométrie de masse par ionisation et évaporation rapide" (REIMS en anglais) qui indique en temps réel au chirurgien si les tissus coupés sont cancéreux. Après avoir été expérimenté avec succès chez le porc, un essai réalisé auprès de 91 patients a obtenu un taux de précision de 100 %. Le couteau est si sensible qu’il peut détecter des tumeurs mille fois plus petites qu’une tête d’épingle.
La chirurgie reste une option thérapeutique incontournable pour le traitement de nombreux cancers. Néanmoins cette méthode est non seulement traumatisante pour le malade mais peut s'avérer dangereuse car le chirurgien n'est jamais absolument certain d'avoir bien enlevé toute la tumeur cancéreuse et l'oubli de seulement quelques cellules malignes peut malheureusement permettre au cancer de récidiver plus tard sous forme de métastases.
"Ce nouvel outil réduit considérablement les risques de récidives et devrait permettre d'opérer en toute sécurité des patients à haut risque », souligne Zoltan Takats, inventeur du iKnife et chirurgien au Collège impérial de Londres.
En outre, cette avancée technologique ne se limite pas à la cancérologie et pourrait également permettre de traiter plus rapidement et plus efficacement les maladies du sang et des infections bactériennes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
IC
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un cœur robotique proche du cœur biologique...
Des scientifiques américains du MIT, Clara Park et Manisha Sing, de l'hôpital pour enfants de Boston, Moosab Y Saeeb et de la Clinique Cleveland, Cristopher T Nguyen, ont créé un cœur biorobotique ...
Une thérapie par ultrasons non invasive efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques
Notre cœur bat environ 70 fois par minute au repos, soit plus de 100 000 fois par jour. Il propulse le sang dans l’organisme à raison de 4 à 5 litres par minute. C’est pourquoi avec l’âge, le cœur ...
Cancer du côlon : les haricots blancs améliorent sensiblement les chances de survie
Le microbiome intestinal, composé de milliards de micro-organismes, joue un rôle essentiel dans notre santé globale. Il est impliqué dans la digestion, le système immunitaire et même la prévention ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 644
- Publié dans : Médecine
- Partager :