TIC
- Information et Communication
- Internet
IBM signe le microprocesseur le plus rapide à 4,7 GHz
- Tweeter
-
-
0 avis :
Big Blue va commercialiser une puce atteignant 4,7 GHz de fréquence d'horloge sur deux coeurs, quand Intel et AMD restent à 3 GHz mais multiplient les coeurs. Une puce qui équipera les serveurs IBM dédiés notamment à la gestion de base de données.
IBM a baptisé sa sixième génération de processeurs pour serveur POWER6. Parmi cette nouvelle gamme, le modèle le plus avancé atteint 4,7 GHz de fréquence d'horloge. Un record selon le groupe américain, si l'on exclut les processeurs overclockés, dont la fréquence a été volontairement augmentée et qui sont refroidis par des systèmes spéciaux (water cooling, fréon...). Dans le cas présent, il s'agit d'une puce refroidie par un système classique de ventilateurs. Pour réduire l'émission de chaleur, IBM est passé à une finesse de gravure de 65 nanomètres, au lieu de 90 nm pour la génération POWER5 qui atteignait 2,2 GHz. Une finesse de gravure déjà adoptée depuis 2006 par AMD (Athlon 64 X2 dual-core) et fin 2005 par Intel.
Pour autant, les deux fondeurs ont décidé de ne pas dépasser 3 GHz de fréquence, même pour leurs puces haut de gamme pour serveur, préférant multiplier le nombre de coeurs de leurs processeurs. Intel produira dès l'année prochaine des modèles dotés de huit coeurs et prévoit de passer à des processeurs 80 coeurs d'ici à cinq ans.
IBM reste, pour sa part, sur le double-coeur, sa nouvelle puce atteignant 4,7 GHz sur les deux coeurs. En outre, le fabricant américain y intègre une mémoire cache distincte pour chaque coeur, d'une quantité de 4 Mo. De quoi accélérer le travail en multitâche, assure-t-il. La bande passante de son nouveau processeur atteint 300 Go/s, soit 100 de plus que les puces POWER5. Avec un tel volume de données géré, il est capable de «télécharger tous le catalogue d'iTunes en 60 secondes», avance IBM.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : La photonique, prochain défi pour une Intelligence Artificielle durable
Jean Michel BILLAUT nous a quittés… Avec la mort de Jean Michel Billaut, la France du numérique vient de perdre un visionnaire. Il a eu un rôle essentiel dans la construction de l’avenir ...
Première téléportation quantique sur l'Internet classique
Malgré son potentiel, la téléportation quantique présente un défi majeur : les photons uniques qui transportent les données quantiques sont extrêmement fragiles. Dans un câble à fibre optique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 82
- Publié dans : Internet
- Partager :