Matière
- Matière et Energie
- Electronique
IBM présente un supercalculateur refroidi à l'eau chaude !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le Centre Leibniz de supercalcul (LRZ), en collaboration avec IBM, a récemment annoncé la sortie du tout premier supercalculateur refroidi par eau chaude, un système puissant et ultra-performant conçu pour aider chercheurs et entreprises industrielles à relever des défis scientifiques les plus cruciaux. Le nouveau système « SuperMUC » du centre LRZ est le plus grand d'Europe et l'un des plus puissants au monde. Il fait partie du Partenariat pour le calcul avancé en Europe (PRACE), l'infrastructure de calcul ultra performante pour chercheurs et entreprises industrielles à travers toute l'Europe. Le « SuperMUC » est financé conjointement par le gouvernement fédéral d'Allemagne et le land de la Bavière. Il sera inauguré officiellement en juillet 2012 au Centre Leibniz de supercalcul à Garching, Allemagne.
Le supercalculateur a été fabriqué avec des serveurs System X iDataPlex dx360 M4 d'IBM à refroidissement direct à l'eau avec plus de 150.000 cœurs pour fournir une performance maximale de plus de 3 pétaFLOPS, ce qui équivaut au fonctionnement de plus de 110.000 ordinateurs personnels. En d'autres termes, trois milliards de personnes utilisant une calculatrice de poche devraient effectuer un million d'opérations par seconde chacune pour égaler la performance du SuperMUC.
Par ailleurs, une nouvelle technologie révolutionnaire de refroidissement à l'eau chaude inventée par IBM permet au système d'être conçu de manière 10 fois plus compacte et d'améliorer sa performance maximale, tout en consommant 40 % d'énergie en moins qu'une machine équivalente refroidie par air.
« Cette année, les institutions allemandes financées par l'État sont dans l'oblication d'acheter de l'énergie à 100 % renouvelable pour leur consommation d'énergie », a déclaré le Docteur Arndt Bode, professeur et président du conseil du centre Leibniz de supercalcul. « SuperMUC nous aidera à honorer notre engagement, tout en fournissant à la communauté scientifique un système de pointe pour tester ses théories, mettre sur pied des expériences et prévoir des résultats comme jamais auparavant. »
Aujourd'hui, jusqu'à 50 % de la consommation d'énergie et de l'empreinte carbone d'un centre de données moyen refroidi par air ne sont pas causés par le calcul, mais par l'alimentation des systèmes de refroidissement nécessaires. Les scientifiques et développeurs d'IBM ont choisi d'aborder ce défi avec un concept innovant de refroidissement à l'eau chaude, ce qui supprime le besoin en systèmes de refroidissement à air conventionnels des centres de données. La technologie de refroidissement à l'eau chaude d'IBM refroidit directement les composants actifs du système, comme les processeurs et les modules de mémoire, avec des températures de refroidissement qui peuvent atteindre 45°C.
SuperMUC combine sa capacité de refroidissement à l'eau chaude, éliminant la chaleur en étant 4.000 fois plus efficace que l'air, à des processeurs Intel Xeon 18.000 fois plus économes en énergie. En plus de contribuer aux découvertes scientifiques, l'intégration du refroidissement à l'eau chaude et du logiciel de gestion de systèmes dynamiques d'IBM tourné vers les applications permet la capture et la réutilisation de l'énergie pour chauffer les bâtiments pendant l'hiver sur l'immense campus du Centre Leibniz de supercalcul, entraînant une économie d'un million d'euros (1,25 million de dollars américains) par an.
A plus long terme, IBM travaille sur des puces en 3D qui intègrent à la fois un liquide de refroidissement, des circuits de communication et une consommation énergétique réduite. L'ensemble fera que les superordinateurs du futur - vers 2025 - auront la taille d'un cube de sucre ...
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’électronique pétahertz repousse les limites du traitement de l’information
L’électronique à ondes lumineuses est en passe de bouleverser les technologies de l'information. Cette approche novatrice intègre les systèmes optiques et électroniques à des vitesses vertigineuses, ...
L'électronique comestible biodégradable au service de la médecine
Alors que nous ingérons par inadvertance environ 1 milligramme de phtalocyanine de cuivre à chaque fois que nous nous brossons les dents, ces cristaux pourraient être exploités comme des transistors ...
Une nouvelle famille de mémoire informatique à base de matériaux 2D
Des scientifiques de l'Université de Rochester (New York) ont développé ces commutateurs résistifs hybrides dans le laboratoire de Stephen M. Wu, professeur assistant en génie électrique et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 278
- Publié dans : Electronique
- Partager :