TIC
- Information et Communication
- Internet
IBM a mis au point une puce optique ultra-rapide
- Tweeter
-
-
0 avis :
IBM a dévoilé, à l'occasion de la clôture de l'édition 2007 de l'exposition Optical Fiber Conference qui vient de se tenir à Anaheim, en Californie, une puce capable de transmettre un film entier en haute définition en l'espace d'une seconde, une avancée qui pourrait permettre de fabriquer des ordinateurs plus rapides et plus économes en énergie. À titre comparatif, les services «haute vitesse» actuels des fournisseurs d'accès Internet peuvent permettre de télécharger à une vitesse maximale de 20 mégabits (20 millions de bits) par seconde.
Le microprocesseur, qui mesure 5,25 sur 3,25 mm a été fabriqué en utilisant les actuelles méthodes de travail et un mécanisme de conversion du signal électrique en un faisceau laser permettant de transférer 160 gigabits de données par seconde (20 gigaoctets/s), un taux suffisant pour gérer tout le trafic téléphonique d'une ville comme New York. En outre, avec une consommation de 2,5 watts, soit environ le tiers de ce qu'une veilleuse de nuit consomme, cette puce est très économe en énergie.
"Nous avons trouvé le moyen d'acheminer une quantité de données quasiment inconcevable en utilisant une puissance extrêmement faible", a déclaré Bernie Meyerson, responsable technologique chez IBM. Celui-ci a précisé que cette puce ne devrait pas être utilisée prochainement dans les réseaux télécoms ou l'industrie du loisir mais qu'elle pourrait équiper des serveurs d'ici trois à cinq ans.
TC Chen, directeur de la division science et technologie d'IBM Research, précise que la nouvelle puce utilise un émetteur/récepteur optique basé sur la technologie CMOS standard, et qu'elle associe des composants optiques à base de phosphure d'indium et d'arséniure de gallium. « L'explosion de la quantité de données à transférer avec le téléchargement des films, des émissions TV, de la musique ou des photos crée la demande pour une bande passante plus importante et des débits plus élevés », explique T.C. Chen, qui ajoute« Les communications optiques vont s'imposer pour répondre à ce besoin ».
Article @RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Première téléportation quantique sur l'Internet classique
Malgré son potentiel, la téléportation quantique présente un défi majeur : les photons uniques qui transportent les données quantiques sont extrêmement fragiles. Dans un câble à fibre optique ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 70
- Publié dans : Internet
- Partager :