Matière
- Matière et Energie
- Electronique
IBM invente le transistor liquide !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les chercheurs d’IBM ont dévoilé un nouveau type de transistor, encore expérimental, qui utilise pour fonctionner un liquide ionique. Ce liquide a la capacité de changer l’état d’un oxyde métallique de conducteur à isolant, et vice-versa. De ce point de vue, il remplit les fonctions d'un transistor « classique » pour lequel une tension électrique est appliquée à sa grille afin de contrôler le courant qui le parcourt (entre drain et source) et moduler ainsi son état (ouvert ou fermé).
Mais la comparaison s'arrête là car ce nouveau type de transistor pourrait entraîner une véritable révolution en électronique et en informatique, compte tenu de ses propriétés extraordinaires. Ce transistor ne repose pas sur le même principe physique dans sa transition de l’état conducteur à l’état isolant et ce changement d'état n’a pas besoin d'énergie.
Comme le souligne Stuart Parkin, responsable de ces recherches, « Ce type de transistor va permettre de produire des appareils électroniques bien plus performants et consommant très peu d'énergie. »
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont utilisé une micro goutte d’un électrolyte liquide ionique d’environ un millimètre cube. Ces ions sont des atomes chargés positivement ou négativement et ils confèrent cette charge à la goutte de liquide.
« En faisant descendre l’électronique à l'échelle moléculaire et atomique, grâce à la maîtrise combinée de nouveaux matériaux, nous allons une fois de plus pouvoir repousser les limites prévues par la loi de Moore et poursuivre la miniaturisation des composants et des systèmes électroniques même lorsque l'ère du silicium sera achevée », déclare Stuart Parkin. Celui-ci précise toutefois que cette technologie ne sera pas commercialisée avant 2020.
Il est frappant de constater que le fonctionnement de ce nouveau composant se rapproche de celui des neurones et des éléments qui constituent le cerveau. Stuart Parkin précise d'ailleurs à ce sujet que « dans nos recherches, nous nous inspirons de plus en plus des systèmes biologiques et du cerveau humain qui fonctionne à base de fluide et de courants ioniques. »
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’électronique pétahertz repousse les limites du traitement de l’information
L’électronique à ondes lumineuses est en passe de bouleverser les technologies de l'information. Cette approche novatrice intègre les systèmes optiques et électroniques à des vitesses vertigineuses, ...
Une nouvelle famille de mémoire informatique à base de matériaux 2D
Des scientifiques de l'Université de Rochester (New York) ont développé ces commutateurs résistifs hybrides dans le laboratoire de Stephen M. Wu, professeur assistant en génie électrique et ...
L'électronique comestible biodégradable au service de la médecine
Alors que nous ingérons par inadvertance environ 1 milligramme de phtalocyanine de cuivre à chaque fois que nous nous brossons les dents, ces cristaux pourraient être exploités comme des transistors ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 383
- Publié dans : Electronique
- Partager :