TIC
- Information et Communication
- Informatique
IA : vers des réseaux de neurones liquides ?
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis ont réussi à mettre au point un nouveau type de réseau neuronal "liquide", capable de modifier les paramètres de ses propres équations.
Dans la phase d'entraînement de l'IA, le réseau neuronal est utilisé pour construire des algorithmes en traitant un grand nombre de données. Cette nouvelle approche prend en compte les données chronologiques afin de traiter non pas des points fixes mais des séquences. Les chercheurs se sont inspirés du nématode Caenorhabditis elegans dont le système nerveux, composé de seulement 302 neurones, est capable d'opérations complexes.
Le réseau neuronal liquide utilise des équations différentielles imbriquées afin de changer les paramètres des équations dans le temps, ce qui le rend beaucoup plus flexible. Il est ainsi capable de mieux traiter des données contenant du bruit, comme le flux vidéo d'une voiture autonome lorsqu'il pleut. Les réseaux neuronaux sont comparés à des boîtes noires, où il est possible d'observer les entrées et sorties, mais pas ce qui se passe à l'intérieur.
La possibilité de modifier ces équations permet aux chercheurs de mieux comprendre le fonctionnement du réseau, ce qui est normalement impossible. De plus, cette approche utilise un nombre plus limité de neurones que les réseaux classiques, ce qui réduit la puissance de calcul nécessaire.
Le réseau de Hasani a excellé dans une batterie de tests. Il a nettement devancé les autres algorithmes de séries chronologiques de pointe pour prédire avec précision les valeurs futures dans des ensembles de données, allant de la chimie atmosphérique aux modèles de trafic. De plus, la petite taille du réseau lui a permis d'atteindre ces performances pour un faible coût énergétique.
Les chercheurs indiquent que le réseau neuronal liquide devrait permettre des avancées dans tous les domaines où les conditions peuvent évoluer rapidement. Cela inclut les voitures autonomes, le pilotage des robots, le traitement automatique du langage naturel, le diagnostic médical ou encore le traitement des vidéos.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Intel dévoile le plus grand ordinateur neuromorphique jamais conçu
Intel a franchi une étape majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) avec la création d’Hala Point, l’ordinateur neuromorphique le plus puissant au monde. Cette machine ...
Edito : L'IA réinvente le vivant...et les médicaments
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.622,00 € = 89,95 % Objectif à atteindre en cette cinquième semaine de la campagne de dons : 6.250,00 € Cette cinquième ...
Reactome : un outil d'IA révolutionnaire pour accélérer la conception de nouvelles molécules
Les chercheurs ont développé une plate-forme qui combine des expériences automatisées avec l’IA pour prédire comment les produits chimiques réagiront les uns avec les autres, ce qui pourrait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Informatique
- Partager :