Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une IA pour mieux prévenir le cancer du pancréas
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les petits kystes ou lésions qui se forment dans le pancréas sont très fréquents, touchant jusqu’à 20 % des personnes de plus de 60 ans. Cependant, selon le Centre de Cancérologie de l’Ohio, environ un quart de ces kystes pourrait évoluer vers une forme mortelle de cancer. Les médecins de ce centre utilisent désormais l’intelligence artificielle pour déterminer lesquels de ces kystes sont susceptibles d’être inoffensifs et lesquels pourraient représenter une menace pour la vie sans traitement. Grâce à des caméras optiques au laser miniatures, ils parviennent à accéder au pancréas à l’aide d’une procédure appelée échographie endoscopique.
Ils exploitent ensuite l’IA pour analyser les vidéos obtenues à l’intérieur du pancréas afin d’identifier des signes pouvant indiquer si un kyste pourrait se transformer en cancer. Pour accélérer ce processus et améliorer la précision des résultats, un médecin collabore avec un ingénieur en informatique pour entraîner un algorithme d’IA à reconnaître et à signaler en quelques secondes les caractéristiques cliniques du cancer du pancréas, au lieu de plusieurs heures.
« Bien que l’œil humain bien formé, comme quelqu’un ayant réalisé plus de 200 ou 300 de ces procédures, puisse raisonnablement évaluer le risque, l’application de cette expertise à l’ensemble des gastro-entérologues est exactement là où l’IA entre en jeu », explique le Docteur Somashekar Krishna. « L’objectif est d’utiliser l’IA en temps réel pendant que le médecin effectue la procédure. L’IA fournit une évaluation immédiatement après l’intervention ».
Jim Blair, l’un des patients du Docteur Krishna, traité pour des kystes précancéreux au Centre de Cancérologie de l’Ohio, craignait de devoir subir une chirurgie après avoir découvert la présence de kystes dans son pancréas. Le médecin a utilisé cette nouvelle technologie d’IA pour déterminer le meilleur traitement à suivre. « Il m’a dit : C’est une nouvelle procédure. Nous n’allons pas essayer de tout faire dès la première fois. Il se pourrait que nous devions intervenir une seconde fois », raconte Blair. « Nous sommes donc revenus une seconde fois et il n’a pas été nécessaire d’agir. La première intervention a suffi et il n’y avait pas de nouvelles lésions », ajoute-t-il.
Cette information offre une meilleure visibilité sur le chemin à suivre pour les patients. Pour Jim, il s’agissait d’une nouvelle procédure, développée par le Docteur Krishna, qui traite les kystes par des méthodes thermiques – une alternative à la chirurgie majeure pour éliminer la menace du cancer du pancréas avant qu’elle ne se développe.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le vaccin combiné Moderna contre le COVID et la grippe est plus efficace que les vaccins séparés
Moderna a annoncé que son vaccin combiné contre le COVID-19 et la grippe a généré une réponse immunitaire plus forte chez les adultes âgés de 50 ans et plus que les vaccins séparés contre les virus ...
De nouvelles cellules CAR-T permettent de contrôler à la demande le traitement contre le cancer
Des chercheurs de l'Institut Ludwig contre le Cancer (New-York) ont découvert une façon d'activer et de désactiver les cellules CAR-T, pour Chimeric Antigen Receptor en anglais, des lymphocytes T ...
Edito : La cellule, unité fondamentale du vivant, est loin d'avoir livré tous ses secrets...
En 1665, le grand scientifique anglais Robert Hooke, qui excella à la fois dans l'astronomie, les mathématiques, la physique et la biologie, fut le premier, dans son célèbre essai Micrographia, qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :